Blog - A la une

35 recettes crues et vegan pour Noël et les fêtes de fin d'année

Mes souvenirs d’enfance de Noël sont souvent liés aux moments passés en famille autour de la table. Les repas étaient garnis d’une quantité impressionnante de plats en tous genres et ils duraient des heures. Entre l’apéritif et le digestif, il pouvait s’écouler 6 heures et il fallait certainement ça avec toute cette nourriture ingérée.

L’âge adulte m’a fait découvrir d’autres souvenirs. Ceux des effets de cette opulence sur mon système digestif et nerveux. Le sucre, le chocolat, le café, le gras, les féculents et le gluten consommés dans de tels excès ont trop souvent fait exploser les niveaux de sécurité physiologiques de mon corps, de sorte qu’aujourd’hui je privilégie des repas ô combien plus digestes et plus nourrissants.

Le cru offre une simplicité parfois déconcertante qu’il faut savoir adapter en fonction du contexte. Dans notre petite famille, on se fait très souvent des repas de fruits, ou de salades, de jus, etc. Mais lorsqu’on cuisine pour des amis, ou de la famille, nous cherchons parfois des recettes qui ne déstabilisent pas trop.

Alors voici quelques-unes de mes recettes préférées pour Noël et les fêtes de fin d’année.


Les entrées crues

entrées-crues-crudivore-vege


Soupes et veloutés crus

soupes et veloutés crus


Les plats principaux crus

plats principaux crus


Les grignotines salées & faux-mages

grignotines salées et faumages


Les desserts crus

Les desserts crus


Les friandises crues

friandises crues


Jus, smoothies et autres breuvages

jus smoothies et breuvages

J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi ces recettes et je vous souhaite une période des fêtes pleine joie et de vitalité.


Recettes bonus

Pour compléter cette liste, voici une vidéo de Thierry Casasnovas dans laquelle il présente un ensemble de recettes pour un repas de Noël régénéré…:

5 réponses
  1. Theryca
    Theryca dit :

    Mille mercis pour ce livret de recettes, quelle générosité ! Joli cadeau de Noël. Je profite de cette occasion pour dire que mon mari et moi buvons des jus quotidiennement depuis deux ans et notre état général s’est sensiblement amélioré. Comment pouvions-nous survivre à Paris sans ces jus ??? Je veux dire ma reconnaissance à Thierry.

  2. Caroline
    Caroline dit :

    Bonjour
    Mille merci à vous pour toutes ces recettes. C’est exactement ce que je cherchais, ce dont j’avais besoin. Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous et merci encore pour ce beau partage de gourmandises saines et généreuses.

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire