Vous avez sans doute entendu parler du mode de vie zéro déchet qui connaît un vrai engouement depuis ces dernières années. Il est basé sur la volonté de réduire au maximum ses déchets, tendant à proposer une nouvelle manière de consommer, plus réfléchie et moins matérielle. Alors pourquoi pas vous?
Si l’idée est tentante de prendre ce virage, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Voici 5 conseils pour vous aider à poser les premiers pas dans cette démarche et vous inspirer.
1. Se déculpabiliser: à chacun son rythme!
Mon premier conseil est de commencer par vous libérer de tout sentiment de culpabilité, car l’adoption d’une vie zéro déchet se fait un geste à la fois, un jour à la fois.
Pour ma part, j’ai commencé par cibler une pièce de la maison. J’avais commencé par la salle de bain en changeant nos cotons jetables pour des cotons réutilisables, puis nos brosses à dents pour des brosses à dents en bambou, puis nos gels douche et shampoings par des marques qui minimisent les impacts environnementaux. Prochaine étape? Pourquoi pas fabriquer nos produits d’hygiène moi-même comme le dentifrice?
2. Transporter ses aliments autrement
Cela fait plusieurs années déjà que je n’achète quasiment plus de lunch à l’extérieur et cela pour plusieurs raisons: économiser davantage, éviter les ustensiles en plastiques, les emballages en polystyrène et les serviettes en papier.
De plus, maintenant je transporte mes lunchs dans des contenants en verre et tout ce qui peut être pain, gâteaux secs ou viennoiseries dans un sac en tissu ou joliment noués dans un torchon. Si vous l’essayez, vous verrez qu’en plus d’être pratique, c’est super mignon.
Truc: pour ceux et celles qui manquent de temps pour préparer leur lunch, vous pouvez tout simplement laisser votre contenant en verre dans le tiroir de votre bureau et demander aux restaurants d’y mettre votre repas.
3. Acheter en vrac et local
Acheter en vrac est sûrement le geste qui aura le plus grand impact sur la réduction de votre poubelle. Depuis les dernières années, de plus en plus d’épiceries de la sorte voient le jour.
Truc: partez toujours avec un sac réutilisable (ou deux) en main.
4. Réutiliser et réparer au lieu de jeter ou racheter
Cela nous est tous arrivé d’avoir un pantalon déchiré, une boîte dont le couvercle manquait, etc. Pensez à donner une seconde vie à vos vêtements ou vos objets avant de les jeter ou d’en racheter. Vous aviez toujours voulu apprendre la couture? Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui. Plusieurs de mes amis qui sont passées au zéro déchet l’on fait et ils adorent, non seulement le résultat, mais aussi l’exercice.
5. S’inspirer des 5 règles de Béa Johnson
Pour Béa Johnson, pionnière et militante pour une vie zéro déchet, il y aurait 5 règles à retenir :
- Refuser : déclinez tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui finira dans la poubelle ou encombrera votre maison.
- Réduire : achetez de manière plus efficace (moins, mais mieux) et débarrassez votre maison (donnez, vendez, recyclez) de tout ce dont vous n’avez pas besoin.
- Réutiliser : donnez une seconde vie aux objets en essayant de réutiliser un maximum de produits ou objets.
- Recycler : vous ne pouvez refuser, réparer ou réutiliser un objet? Béa Johnson vous conseille de le recycler.
- Composter : en compostant vos déchets organiques, vous verrez à quel point votre poubelle en sera allégée! Vous aimez jardiner? C’est aussi une excellente façon de se passer d’engrais.
En espérant que ces quelques pistes vous aideront à débuter et intégrer le zéro déchet dans le quotidien. Si vous avez d’autres gestes à nous partager, je serai ravie de vous lire en commentaires.
Christine Lacaze
Latest posts by Christine Lacaze (see all)
- Rencontre avec Ariane des cRAWquantes - 24 décembre 2019
- Interview avec Aurélie Mazerm-Viard : La Crusine en famille - 8 novembre 2019
- La nutrition énergétique - 2 octobre 2019
Répondre
Vous désirez rejoindre la conversation?Nous vous invitons à y contribuer!