Blog - A la une

La grande majorité d’entre-nous ne parvient pas à consommer les fameux “5 fruits et légumes”, recommandés par jour.

Pourtant, en période hivernale, il est encore plus essentiel de booster notre dose quotidienne de produits frais ! Les fruits et légumes sont, en effet, des alliés précieux dans la lutte contre les germes et microbes qui prolifèrent en hiver. Ils ont un rôle clé dans le renforcement de notre système immunitaire.

Les vitamines, minéraux et antioxydants, sont essentiels pour donner à votre corps, le carburant qui lui permet de lutter contre les infections et virus. Un véritable bouclier contre le rhume et la grippe. La consommation régulière de fruits et légumes a aussi un rôle préventif contre certaines conditions graves, comme les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
Si vous êtes malade, vous pouvez avoir recours à des remèdes de “grand-mère” qui vous aideront à éliminer les symptômes et retrouver votre rythme de vie habituel. Mais certaines solutions sont plus efficaces que d’autres. Quand vous consommez des fruits et légumes crus sous forme de smoothies et de jus, vous faites le plein de nutriments, qui peuvent être facilement absorbés par votre corps, du fait de leur mode de préparation. Quand vous buvez un verre de jus frais, les nutriments qu’il contient sont assimilés en quelques secondes.

Il y a d’autres vertus de l’alimentation crue. Nous savons tous que la cuisson réduit la valeur nutritionnelle des aliments. La cuisson des légumes réduit l’efficacité des enzymes et détruit certains antioxydants et vitamines. De plus, en favorisant l’existence d’un milieu plus alcalin, la nourriture crue permet aussi de lutter contre les réactions inflammatoires. En effet, l’inflammation est causée par la réponse de votre corps aux diverses infections. Cette inflammation peut se traduire par des rhumes, symptômes grippaux, comme le nez qui coule, de la toux ou des courbatures.
Boire des “jus maison” permet donc de booster vos défenses immunitaires. Je vous invite à essayer les recettes de jus, que j’ai crée pour vous. Elles regorgent de nutriments essentiels, qui vous permettront au jour le jour, de lutter contre le rhume et la grippe.

Les recettes de jus:
Chaque recette est réalisée avec les mêmes principes :

  • Étape 1 – Bien laver les ingrédients
  • Étape 2 – Couper les fruits et légumes en morceaux
  • Étape 3 – Placer les ingrédients dans un extracteur de jus

Recette 1 : Jus anti-rhume au thé vert

  • 2 oranges
  • 1/2 citron – avec son écorce, si il est organique.
  • Un morceau de gingembre (environ 2 cms)
  • 250 ml de thé vert.

Des chercheurs canadiens ont démontré  que le thé vert a la propriété de stopper la multiplication de l’”Adénovirus”, à l’origine des rhumes. En effet, le thé vert contient une forte concentration du composant chimique EGCG, dont les effets anti infectieux sont reconnus. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, laissez infuser votre thé vert au moins 10 minutes.


 Recette 2 : Jus spécial antiobio naturel

  • ¼ ananas
  • 1 orange
  • ½ citron
  • 1 cuillère à café de miel manuka (vendu dans les boutiques bio)

Cette recette est très concentrée en vitamines C, qui est un antibiotique naturel, reconnu pour faciliter la dissolution du mucus. Les agrumes ont aussi une forte teneur en eau (Les oranges par exemples sont composées de 87% d’eau). En effet, la consommation des agrumes, vous aide à maintenir un bon niveau d’hydratation qui permet à votre système immunitaire de fonctionner de façon optimale.

Le miel Manuka est connu pour ses propriétés antibactériennes et ses vertues apaisantes, en cas gorge irritée.


 Recette 3 : Jus renfort pour les défenses ummunitaires

  • 2 pommes vertes
  • 1 carotte
  • 1 orange
  • 1 poignée de  myrtilles

Les carottes, pommes et oranges, lorsqu’elles sont associées, permettent de renforcer les défenses immunitaires.

La pomme verte est utilisée pour contrebalancer le goût sucré des carottes et oranges.

Les pommes ont une forte teneur en antioxydants. L’équivalent en vitamines C est de 1,500 mg pour une pomme. Les pommes regorgent aussi de “flavonoids”, qui peuvent prévenir des maladies cardio vasculaires et du cancer.

Les myrtilles sont un excellent moyen de renforcer le système immunitaire. Les scientifiques de Cornell University ont démontré, suite à une étude mené sur une grande variété de fruits,  que les myrtilles sauvages sont composées d’antioxydants les plus actifs, du fait de leur forte teneur en anthocyanins, reconnu pour son exceptionnelle propriété antioxydante.


 Recette 4 : Jus supercharge vitamine C

  • 2 oranges
  • 1 carotte
  • 1 poivron rouge
  • ½ citron
  • Un morceau de curcuma (environ 2 cms)

Cette recette va vous aidez à faire le plein de vitamines C.

Nous savons tous que les oranges sont une bonne source de vitamines C. Mais, tout comme les agrumes, les poivrons rouges renferment aussi cette précieuse vitamine. La proportion de vitamines C est encore plus concentrée (150 milligrammes pour un poivron, contre 100 milligrammes pour une orange).

La consommation recommandée journalière en cas de rhume est de 400 à 500 milligrammes.


Recette 5 : Jus boost pour le système immunitaire

  • 1 bettraves
  • 1 carrottes
  • 1 pomme
  • Un morceau de gingembre (environ 2 cms)

Les légumes à racines aident votre système immunitaire à réduire les symptômes inflammatoires. L’inflammation est très souvent une réponse immunitaire aux infections.

La betterave est très riche en vitamine C reconnue pour renforcer le système immunitaire, et nous protéger des radicaux libres.

Le gingembre est utilisé de longue date dans la médecine traditionnelle. Ses propriétés sont reconnues, pour lutter contre la grippe et le rhume. En effet, le Gingerol contenu dans le gingembre est réputé pour ses propriétés anti inflammatoires et antioxydantes.

Conclusion:

Préparer des jus et smoothies est à la portée de tous, pour prendre soin de sa santé, tout en ayant le plaisir de déguster des boissons savoureuses.
Pour un effet sur la long terme, la consommation de jus, doit être intégrée dans votre routine journalière. Faire des jus vous permet de renforcer votre nutrition – vous savez exactement quels ingrédients sont utilisés et vous pouvez ajouter des produits bio. En consommant votre “jus maison”, vous éviter de boire des jus industriels pasteurisés, pauvres en valeur nutritionnelle.
Préparer un “jus maison” est simple et rapide. Vous pouvez utiliser des fruits et légumes de saison et l’équipement dont vous disposez. Extracteur de jus, centrifugeuse ou blender, vous permettront de réaliser des recettes de jus à moindre coût.
Vous prendrez de nouvelles habitudes et verrez bientôt les bénéfices d’un système immunitaire renforcé – hydratation optimale, résistance aux rhumes et infections de la gorge.

Alors, plus une minute à perdre! A vos marques, prêt, “jucez” !

 

The following two tabs change content below.
Antoine est le rédacteur en chef de https://juste-jus.com.C'est un passionné de nutrition qui blogue au sujet des jus et recettes de jus pour partager son expérience. Il est convaincu que les jus ont un effet très positif. Boire un "jus maison" donne un coup de fouet à votre bien-être et à votre santé. L'objectif de son site est de vous aider à choisir les recettes adaptées à vos objectifs, et l'équipement qui vous correspond le mieux afin de retrouver votre vitalité.

Derniers articles parAntoine (voir tous)

3 réponses
  1. danielle.dubus52
    danielle.dubus52 dit :

    super cet article ! je vais le partager avec des convaincus de l’alimentation saine et surtout avec ma belle-fille pour l’aider à bien faire grandir mes petits-enfants ! LOL !
    merci Thierry ! toujours aussi passionnants tes articles
    Cordialement
    Danielle

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire