Blog - A la une

Betteraves lacto-fermentées

Les betteraves lacto-fermentées = la meilleure façon de consommer les betteraves, selon moi. Crues, elles sont très riches en fibres coriaces et elles demandent une mastication soutenue… C’est par contre crues qu’elle contiennent plus de nutriment! Mais, cuites, elles sont beaucoup plus tendres et goûteuses…

J’ai donc trouvé le meilleur des deux mondes avec la lacto-fermentation! Elles deviennent tendres tout en restant crues, pleines d’enzymes et de probiotiques. Le petit goût acidulé qu’elles développent est également fort intéressant.

Portions:
Un bocal en verre de 1 litre.

Ingrédients:
2-3 betteraves de taille moyenne
1/2 c. à table de sel de mer
1 tasse d’eau tiède/chaude
1 c. à thé de graines aromatiques de votre choix ; cumin, fenouil, anis, coriandre, carvi. etc. (optionnel)

Préparation:
Au couteau ou à la mandoline, trancher les betteraves en de fines lanières d’environ 2-3 millimètres.

Déposer vos graines aromatiques au fond du bocal et empiler les tranches de betteraves les unes par-dessus les autres, bien tassées.

Dissoudre le sel dans l’eau tiède/chaude et verser dans le bocal pour recouvrir complètement vos betteraves.

Soyez créatif! Trouvez un bol, une pierre bien lavée ou tout autre objet qui pourrait servir de poids. Les betteraves doivent être complètement couvertes et entassées au fond du bocal. Il est bien important qu’elles ne soient pas en contact avec l’air, sans quoi elles vont moisir. Créez ensuite un environnement de fermentation sans oxygène (anaérobique) en refermant le couvercle par-dessus le poids.

Laissez fermenter à température ambiante pendant 1 à 3 semaines. Plus le temps de fermentation sera long, plus le goût sera acidulé. C’est selon vos goûts!

*Vérifiez quotidiennement votre bocal afin de vous assurer que le liquide couvre toujours bien les betteraves.

*Lorsque c’est à votre goût, réfrigérez le tout. Vous pouvez ainsi conserver vos betteraves quelques mois.

Bon appétit!

The following two tabs change content below.
Naturopathe curieuse et passionnée, Ariane s'est intéressée à l'alimentation vivante dans le but de retrouver la santé et l'énergie. Suite à un long cheminement et à de belles transformations, son enthousiasme pour la santé et la guérison est exponentiel et ne cesse d’accroître son désir d'en savoir toujours plus et surtout, de partager ses découvertes et ses connaissances. Émerveillée devant la beauté et l'intelligence de la nature et du corps humain, sa motivation profonde est d'inspirer les gens à découvrir et adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l'épanouissement et la plénitude.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire