Blog - A la une

Biscuits de Noël aux canneberges et au citron

J’aime ces biscuits, car ils conservent une texture moelleuse même, après la déshydratation. Leur goût légèrement sucré se marie parfaitement aux saveurs légèrement acidulées du citron et des canneberges.

Laissez-vous transporter par ces saveurs festives!

PORTIONS:
Environ 16 biscuits

INGRÉDIENTS:

BISCUITS
1 tasse (250 ml) de farine d’amandes
2 tasses (500 ml) de farine de coco
1/2 tasse (125 ml) de purée de dattes (voir recette plus bas)
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/4 c. à thé de cardamome
Zeste d’un demi-citron
1/2 tasse de canneberges séchées

PURÉE DE DATTES
1 1/2 tasses (375 ml) de dattes
1/3 tasse (85 ml) d’eau

GLAÇAGE (optionnel!)
3/4 tasse (190 ml) de noix de cajou, trempées 8h et rincées
2 c. à soupe de beurre de cacao fondu
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à soupe de miel ou de nectar de cocotier cru bio 
75 ml d’eau

PRÉPARATION:

FARINES
Vous pouvez utiliser de la farine d’amande et de coco achetées au commerce ou préparer les vôtres avec un moulin à café ou un mélangeur à haute vitesse.

PURÉE DE DATTES
Pour la purée de dattes, vous pouvez utiliser un blender haute vitesse ou un robot culinaire. Ajouter l’eau et les dattes et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Si vos dattes sont particulièrement fermes, faites-les tremper préalablement une vingtaine de minutes et diminuez un peu la quantité d’eau suggérée. Vous pouvez, dans ce cas, réutiliser l’eau de trempage des dattes!

BISCUITS
Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients et utilisez vos mains pour pétrir le mélange. Formez de vos mains une seule boule de pâte et voyez si elle se tient bien. Veillez à ce qu’elle soit le moins collante possible. Au besoin, rajoutez un peu d’eau ou de farine de coco si la pâte ne se tient pas ou si elle est trop humide et collante.

Donnez maintenant la forme voulue à vos biscuits.  Pour les moules à biscuits: déposez votre boule de pâte sur une grande planche à découper ou un comptoir. Étendez la pâte avec un rouleau à pâte (huilé au coco peut aider). Idéalement, vos biscuits auront environ  1/4 de pouce d’épaisseur.

Déposez vos biscuits sur une planche à déshydrateur. Réglez votre appareil à 42°C (108°F) pendant environ 18 heures, ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien secs. Vérifiez-les à l’occasion!

GLAÇAGE
Mélangez tous les ingrédients au blender jusqu’à consistance homogène. Ajoutez un peu d’eau au besoin.

Lorsque les biscuits sont bien déshydratés, procéder comme suit:
Verser le crémage dans un sac avec douille à pâtisserie (que vous pouvez créer vous-même avec un sac en plastique dans lequel vous faites un petit trou dans l’un des coins). Déposer dans un verre et mettre au congélateur pendant environ 30 minutes.

Créez  dessins et décorations de votre choix! Conserver ensuite au réfrigérateur pour consommer dans les prochains jours ou bien au congélateur pour les prochaines semaines.

Bon appétit!

The following two tabs change content below.
Naturopathe curieuse et passionnée, Ariane s'est intéressée à l'alimentation vivante dans le but de retrouver la santé et l'énergie. Suite à un long cheminement et à de belles transformations, son enthousiasme pour la santé et la guérison est exponentiel et ne cesse d’accroître son désir d'en savoir toujours plus et surtout, de partager ses découvertes et ses connaissances. Émerveillée devant la beauté et l'intelligence de la nature et du corps humain, sa motivation profonde est d'inspirer les gens à découvrir et adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l'épanouissement et la plénitude.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire