Blog - A la une

Boire est un geste essentiel pour notre santé. Mais pourquoi? Quand boire? Avant un repas, pendant ou après? Et quelle quantité d’eau par jour? Je tente de démêler le vrai du faux et vous partage mes astuces pour boire plus.

 

Y a-t-il des jours où vous manquez d’énergie, où vous êtes fatigués? Avez-vous parfois mal à la tête? Vous pourriez souffrir de déshydratation. L’eau est essentielle à la vie. Ce simple liquide est indispensable au bon fonctionnement du corps humain – et même à sa survie.

À quoi sert l’eau dans mon corps?

Buvez-vous suffisamment d’eau tous les jours? Selon certaines statistiques, 75% des Français n’en boiraient pas assez. En fait, plusieurs d’entre eux sous-estiment même l’importance de l’eau dans le maintien d’une bonne santé.

L’eau est le principal constituant du corps de l’être humain. Elle représente 60% du poids corporel d’un adulte et 75% du corps d’un nourrisson!

Saviez-vous que l’eau contenue dans notre corps doit être en partie renouvelée puisque nous éliminons chaque jour 2,5 à 3 litres d’eau par :

  • les reins (urine)
  • la peau (transpiration)
  • les intestins (digestion)
  • les poumons (respiration)
  • les glandes lacrymales (yeux)

Il est donc essentiel de mieux comprendre l’importance de consommer de l’eau régulièrement et en quantité suffisante.

 

Quelle quantité devrais-je boire?

Pour remplacer les pertes d’eau de notre corps, nous comptons sur notre soif. Celle-ci varie en fonction des journées (température extérieure) ou encore de nos habitudes (efforts physiques, consommation de nourriture plus salée ou sucrée), etc.

En général, la quantité varie en fonction de notre poids. On recommande la formule suivante :

 

Multiplier votre poids en kg par 30 ml

 

Sachez aussi que si vous mangez équilibré, vos aliments vous fournissent environ 1 litre de votre eau quotidienne.

 

Quand devrais-je boire?

Il est fortement conseillé d’éviter de boire en mangeant puisque l’eau absorbée dilue les enzymes digestifs et retarde inutilement la digestion. Idéalement, il est recommandé de boire 15 minutes avant ou entre les repas.

 

Eau du robinet, eau filtrée, eau en bouteille, eau distillée? Quelle eau devrais-je choisir?

De nos jours, il ne fait aucun doute : l’eau est de plus en plus polluée. Sa qualité est menacée par de nombreux polluants, notamment les résidus de pesticides. La corrosion de la tuyauterie est aussi une source de contamination chimique.

Sachez aussi, que l’être humain n’a pas, contrairement aux plantes, la capacité de transformer les minéraux inorganiques de la terre pour les rendre assimilables. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter la consommation d’eaux contenants de tels minéraux. À long terme, ils peuvent provoquer des calculs rénaux, des dépôts de calcaires dans l’organisme ainsi que l’artériosclérose.

L’idéal est d’opter pour une eau pure, sans minéraux inorganiques inassimilables, sans bactérie, ni virus, ni microbes, sans déchets, ni polluants d’aucune sorte. Pour cela, je vous recommande de boire de l’eau distillée.

 

Quels sont les liquides considérés comme de l’eau?

Café? Thé? Soda? Si tous ces liquides sont bien des breuvages, ils n’entrent dans notre décompte liquidien de la journée. Par contre, voici ceux que l’on considère comme de l’eau :

  • Eau avec quelques gouttes de chlorophylle
  • Tisanes (sans théine ni caféine)
  • Cafés de céréales (chicorée, etc.)
  • Laits végétaux
  • Jus de légumes
  • Eau aromatisée avec quelques gouttes de jus de citron frais par exemple

 

7 trucs pour boire plus (et mieux)

 Notre objectif? S’assurer que notre consommation d’eau est la même que celle expulsée par votre corps afin que ce dernier soit bien équilibré et bien hydraté.

  1. Buvez un verre d’eau dès votre réveil.
  2. Apportez une bouteille d’eau sur votre lieu de travail et gardez-la à proximité afin d’en boire toute la journée.
  3. Remplacez votre pause café par une pause tisane ou du café de céréales;
  4. Remplacez votre apéritif par de l’eau citronnée qui ne contient pas de calorie et qui, contrairement à l’alcool, ne réduira pas votre appétit.
  5. Consommez davantage de fruits et de légumes. Intégrez la soupe à votre régime alimentaire avec des soupes chaudes et réconfortantes en hiver et des soupes froides en été.
  6. Si vous faites une activité physique, n’oubliez pas votre bouteille! Il est recommandé de boire ¼ à ¾ de tasses d’eau chaque 15 minutes d’exercice;
  7. Ajoutez de la saveur à votre eau pour la rendre moins fade et plus gouteuse : quelques gouttes de citrons, d’orange ou encore de chlorophylle dont les effets positifs sur le corps sont nombreux.Avez-vous d’autres astuces?
  • push_offre_30_megahome2
  • megahome_blanc_regenerecencemegahome_blanc_regenerecence
The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

4 réponses
  1. nathmotte
    nathmotte dit :

    Concernant l’eau distillée, le lien est vide. Si l’eau distillée est bonne en cure pour une durée courte, à long terme en permanence toute l’année elle ne serait pas conseillée. Une eau du robinet filtrée par osmoseur inverse évolué (avec reminéralisation légère de l’eau, dynamisation par vortexeur, et réinformation positive) serait l’idéal selon les principes de la bioélectronique de lc vincent, qu’en pensez-vous ? il existe tant d’appareils sur l’eau…. Or eau du robinet, en bouteille ou son propre forage tout est pollué à présent

    • nathmotte
      nathmotte dit :

      Bonjour, que pensez vous du kéfir de fruits (appelé aussi champagne du Caucase) ? je l’utilise tout l’été, ça plait beaucoup, incite a boire, a faire gouter et a initier une joyeuse chaine du don de grains. En plus, nul besoin d’acheter des jus de fruits même bios cuits et acidifiants et des sodas même naturels générant plein de déchets. Qu’en est il de l’effet du 1 % d’alcool qu’il contient ? en effet, le corps fabrique son propre alcool, donc en rajouter de l’extérieur est il positif ou négligeable ?

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire