Description
Jarre à Kombucha Mortier Pilon
Pour fabriquer son kombucha maison avec style
Le kombucha est une boisson acidulée et pétillante à la fois délicieuse et bonne pour la santé! Il est utilisé en Asie depuis plus de 2 000 ans pour ses propriétés « médicinales », et est apparu au début du 20e siècle en Europe. On le prépare en faisant fermenter un thé sucré avec une culture de kombucha, laquelle « digère » le sucre présent dans le thé, et génère ce faisant une foule de vitamines, d’antioxydants et de probiotiques qui font du kombucha une boisson aussi vivante que nutritive.
Cette jarre est la toute première à avoir été conçue spécialement pour le kombucha. Avec son filtre et son robinet sur mesure, elle permet de concocter et de conserver son kombucha à la maison. L’étiquette réutilisable permet d’identifier chaque lot et le livret regorge d’astuces et de recettes.
Le filtre laisse passer l’air tout en protégeant le kombucha.
Bienfaits du Kombucha
Le kombucha est réputé pour ses vertus fortifiantes et thérapeutiques. Les enzymes et les levures qui le composent en font un aliment fermenté vivant, riche en probiotiques naturels, au même titre que la choucroute, le kéfir et le kimchi.
“Le café, c’est pour ceux qui ne connaissent pas le kombucha”.
Le kombucha est riche en enzymes, en vitamines B1, B2, B3, B6, B12 et en probiotiques. De plus il contient une grande concentration d’acide gluconique, d’acide folique, d’acide lactique et d’acides aminés. Le kombucha contribue à améliorer la digestion (en équilibrant la flore intestinale), augmenter l’énergie, détoxifier le corps et soutenir le système immunitaire.
Comment fabriquer votre Kombucha
Le kombucha est une boisson obtenue en faisant fermenter du thé sucré. À partir de cette base, vous pouvez créer une très large diversité de recettes et ainsi choisir les saveurs et bénéfices santé qui vous plaisent le mieux.
Recette de Kombucha en vidéo
Ingrédients (pour 4 litres)
- Culture de kombucha (aussi appelé “mère de kombucha”).
- Thé noir, vert ou blanc (+/- 15 grammes ou 3 cuillères à soupe).
- Tisane au goût (+/- 15 grammes ou 3 cuillères à soupe).
- Sucre de canne équitable et biologique (1 ½ tasse, ou 350g).
- 400 mL de boisson Kombucha que l’on nomme le starter, soit 10 % du total.
- Eau de qualité (filtrée, de source, ou distillée).
- Un peu de patience et beaucoup d’amour.
(Recette inspirée de Rise Kombucha)
Procédure de fermentation
- Faites bouillir 1 litre d’eau et y infuser le thé et la tisane pendant 5 minutes, puis filtrez au besoin (la tisane peut être infusée plus longuement au besoin). Utilisez ce concentré de thé aromatisé pour bien dissoudre le sucre dans la jarre de verre.
- Ajoutez 2 ½ litres d’eau fraîche, puis la portion de kombucha “starter”, la préparation deviendra tiède.
- Déposez la culture de kombucha sur le dessus de votre préparation et couvrez la jarre. Étiquetez votre élixir (date, recette et saveur).
- Et voilà, patientez de 7 à 14 jours, laissant la vie faire son œuvre.
- Recommencer la procédure à mesure que votre jarre se vide.
Questions fréquentes
Où puis-je me procurer une mère de kombucha ?
Il est possible de trouver une souche de kombucha dans certains magasins biologiques, toutefois la méthode la plus sûre reste d’en échanger avec amis, ou avec des particuliers via le forum Régénère, ou sur Facebook. Une fois trouvée, votre mère de kombucha se multipliera et vous n’aurez plus besoin de vous en procurer à nouveau.
Le sucre ajouté dans la recette est-il mauvais pour la santé?
Au bout de 14 jours, le sucre disparait intégralement sous l’effet de sa digestion par les levures et bactéries du kombucha. Toutefois, certaines recettes remplacent, en partie, ou en totalité le sucre par du miel.
Est-il possible de faire sa propre recette de kombucha médicinal ?
Oui, il est possible de choisir des plantes médicinales de toutes sortes pour donner des effets souhaités à votre kombucha. Parmi les plantes couramment utilisées figurent l’ortie, le gingembre, le framboisier, l’hibiscus, la mélisse, le chaga, la verveine, etc.
Nettoyage et entretien
La méthode recommandée pour nettoyer et stériliser est la même pour tous les produits mortier Pilon, qu’il s’agisse de Cruches de fermentation, des Jarres de brassage ou des Pots à conserves.
- Commencez par rincer l’intérieur de la cruche, de la Jarre ou du pot à l’eau tiède du robinet.
- Ajoutez un peu de vinaigre et secouez de façon à ce que le vinaigre se répande sur toute la paroi extérieure du pot, de la Jarre ou de la cruche.
- Renversez le pot, la Jarre ou la cruche au-dessus de l’évier de façon à ce que le surplus de vinaigre s’écoule. il n’est pas nécessaire de rincer; le vinaigre favorise la croissance de bonnes bactéries.
- Si vous devez nettoyer l’extérieur du pot, de la Jarre ou de la cruche, veuillez utiliser un morceau de tissu ou un essuie-tout humide.
Veuillez vous assurer que tous les ustensiles et accessoires devant entrer en contact avec les aliments avant et durant la fermentation soient également nettoyés et stérilisés selon la méthode décrite ci-dessus. Ceci inclut le poids de céramique mortier Pilon le cas échéant, ainsi que tout ustensile utilisé pour brasser la préparation.
Attention:
- Ne pas utiliser d’eau bouillante ou très chaude.
- Ne pas mettre au lave-vaisselle.
Spécifications techniques
- L’intérieur des jarres et des cruches Mortier Pilon est composé de verre à 100%.
- Les pièces blanches sont faites de plastique non réactif et sans BPA. Elles n’entrent pas en contact avec les aliments.
- Dimensions du produit : hauteur 300 mm et diamètre 176 mm (hors robinet)
- Capacité: 5 litres
35 - 35Shares
amaury (Client vérifié) –
Très pratique avec le robinet qui permet de récupérer la boisson a différents stades de maturité sans avoir a déranger la souche de komboucha, en plus d’être esthétique et facile a déplacer ou ranger au fond d’un placard
(1) (0) Watch Unwatch
Edjemie (Client vérifié) –
Très esthétique et très pratique, prend peu de place. J’aime beaucoup.
(0) (0) Watch Unwatch
Question
NATHALIE –
Lorsque vous indiquez “Recommencer la procédure à mesure que votre jarre se vide” cela veut dire que l’on peut remettre la préparation à base de thé au fur et à mesure que le niveau baisse ?
Pas besoin de vider la jarre ?
Merci pour votre réponse
(0) (0) Watch Unwatch
Thibault –
Bonjour,
La Kombucha est une boisson fermentée, donc plus vous laissez votre mélange dans la jarre, plus elle va fermenter, jusqu’à un point où, ayant consommé tous les sucres présents dans le mélange, la fermentation s’arrêtera.
Il n’existe pas de règle stricte concernant le remplissage de la jarre, mais nous vous conseillons quand même de vider votre jarre (pas totalement, il faut laisser un peu de Kombucha pour l’insémination de la nouvelle) avant de la remplir. Vous éviterez ainsi d’avoir une boisson peu fermentée (ce qui n’est pas le but recherché avec cette boisson).
Thibault
(0) (0)
Christiane Bolli (Client vérifié) –
super pratique et super efficace
(0) (0) Watch Unwatch
laurence pujol (Client vérifié) –
la jarre de kombucha est esthetique et tres pratique
(0) (0) Watch Unwatch
luis.moreno.fraile (Client vérifié) –
La vitre se casse. Mon premier kombucha j ai mis l eau un peu chaude et la vitre a casse unbpetit peu. Avec le 2 kombucha j ai mis l eau vraiment moin chaude mais la vitre a casse completement.
(0) (0) Watch Unwatch
amelie_rgnre –
Bonjour, il est spécifié dans les conseils de nettoyage de la fiche produit qu’il ne faut pas utiliser d’eau bouillante ou très chaude. Il est recommandé de nettoyer la jarre avec de l’eau vinaigré. Bonne journée à vous !
(0) (0)
luis.moreno.fraile (Client vérifié) –
La 1 jarre etait peut etre defectueuse mais j ai reçu une excelente attention au client et min renvoyee une nouvelle tres vite.
Maintenant j ai un tres bonne jarre de tres bonne qualitee. J ai deja fais un komboucha et superbe.
Merci beaucoup Amelie
(0) (0) Watch Unwatch
anniebarbet (Client vérifié) –
Je suis contente, ça me fait un grand récipient. C’ est tellement bon qu’ il faut faire en grande quantité.
Par contre le crayon n’ écrit pas bien du tout.
(0) (0) Watch Unwatch
sergio55 (Client vérifié) –
une jarre très pratique je suis très satisfait de cette acquisition elle tourne a plein régime va falloir que j investisse dans un très grand frigidaire
(0) (0)
sarah popek (Client vérifié) –
bien pratique , pour prendre du kambucha , par le petit robinet , sans perturber mon champignon qui prospère , j’en prend même au fur et à mesure et je le goûte ! et il fait déco dans ma cuisine ! et attire les petits curieux !!!
(0) (0) Watch Unwatch
fatiha boukacem –
Bonjour
SVP comment faire pour conserver ma souche kombucha quand je pars en vacances longtemps environ plusieurs mois ?
Merci
(0) (0) Watch Unwatch
Amélie –
Bonjour, vous pouvez conserver votre souche de Kombucha au réfrigérateur pour une durée de six mois maximum. Pour cela, placez votre souche dans un bocal en verre en la recouvrant avec le liquide d’une préparation précédente, en évitant de remplir le bocal. Le fait de mettre le tout au frigo ralentit considérablement la fermentation. Bonne journée !
(2) (0)
sylvie (Client vérifié) –
Tout se passe bien le kombucha est réussi
(0) (0) Watch Unwatch
Laure (Client vérifié) –
En effet, super pratique et beau design. Je suis débutante et aime beaucoup les commentaires sur cet article, cela m’aide dans la réalisation de ce délicieux breuvage. Le premier essai, je l’ai laissé 1 semaine tranquille à l’abri de la lumière du jour, mais avec la chaleur de ses derniers jours, c’était trop long. Du coup là je recommence et vais gouter au fur et à mesure des jours qui passent afin de prélever au bon moment. Oui le petit robinet c’est vraiment génial !
(0) (0) Watch Unwatch
NADAL JOSEPHINE (Client vérifié) –
bonjour
je viens tout juste de recevoir une mère – c’est ma première préparation (22-09-2018…) je remarque que la mère ne flotte pas ! pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?
j’ai suivi les indications de cuisine saine, vidéo bien faite d’ailleurs, et là auriez vous une suggestion à me donner ?
MERCI
(0) (0)
Amélie –
Bonjour, nous vous recommandons d’éviter de déplacer le bocal pendant le processus de fermentation, car la nouvelle couche qui se forme en surface est au départ très fine et très fragile. La mère kombucha va continuer à travailler de la sorte et peut remonter se placer en surface, ou non. Cela ne veut pas forcément dire que la fermentation est ratée. Vous pouvez aussi retrouver des recettes en suivant ce lien : https://regenerescence.com/recettes/kombucha-a-lhibiscus-et-au-the-noir/
(0) (0)
Rutabaga –
Super pratique, et vraiment plus joli que les jarres avec le chiffon sur le dessus!
(0) (0) Watch Unwatch