Blog - A la une

Une recette gourmande, un livre à lire à la plage, le secret d’un corps sain : découvrez quelques conseils pour passer un été sans stress et en pleine santé!

 

Que se passe-t-il en été?

Selon la médecine chinoise, l’été, c’est la saison où l’élément du « feu » prédomine. L’augmentation soudaine et l’intensification de la chaleur (et de la sècheresse) peuvent influencer l’apparition de symptômes inflammatoires tels que le rhume des foins, les boutons de chaleurs, les irritations, etc.

Parallèlement, nos émotions peuvent également « s’enflammer » et nous pouvons perdre notre calme plus rapidement dans des situations contraignantes.

 

6 conseils bien-être pour l’été

 

1. Manger plus de fruits et de légumes frais

Les marchés débordent de fruits et de légumes frais, gorgés de soleil! C’est le moment i-d-é-a-l pour rééquilibrer votre alimentation et transformer votre assiette en potager vivant.

Vous voulez donner un petit coup de pouce à votre peau pour bronzer plus sainement? Favorisez les aliments aux couleurs orange. Ils sont riches en bêtacarotène et aideront votre peau à se protéger du soleil.

Ma recette préférée du moment? Cette tarte aux fraises et aux pistaches.

 

2. Se lever plus tôt

Réveillez-vous en même temps que le soleil pour profiter du calme et de la fraicheur matinale. Quelques gouttes de citron dans un peu d’eau et vous stimuler votre production d’enzymes digestives pour la journée. Vous pouvez profiter de ce temps à vous pour faire un peu de yoga, prendre une marche ou encore lire un livre.

Mon livre du matin? Votre santé par les salades crues et la diététique.

 

3. Faire de la méditation

L’été est là, alors exit le stress! L’été est la saison propice à la détente, alors n’hésitez pas à ralentir et à pratiquer la méditation. Elle calme le corps, l’esprit et aide à abaisser la température corporelle. En cette période de « feu », c’est LE moment de vous mettre à la méditation ou d’en pratiquer davantage.

 

4. Boire beaucoup

On espère que le soleil brillera généreusement cet été! Par contre, il est important de ne pas oublier de s’hydrater. Je vous recommande de boire de l’eau régulièrement (ou des tisanes). Celle à la menthe, par exemple, aide notre corps à équilibrer sa température interne et à rester hydraté.

 

5. Faire une détox

Il est tellement facile de manger frais en été! C’est un peu la fête des fruits et des légumes. De plus la chaleur modère l’appétit et on est moins tenté de se ruer sur un gros gâteau au chocolat par 40 degrés. Faire une cure en été est donc quelque part « plus facile ».

 

6. Se protéger du soleil

On ne le répètera jamais assez, mais il faut se protéger du soleil. Vous pouvez utiliser une crème solaire (idéalement sans titanium) ou même un vêtement amble. Les coups de soleil marquent de façon irréversible la peau. Pour en savoir plus, découvrez comment préparer votre peau naturellement.

 

Je vous souhaite un bel été.

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire