Blog - A la une

Comment faire et réussir une délicieuse choucrouteComment faire et réussir une délicieuse choucroute

Pendant longtemps, je n’ai pas osé plonger dans le monde des lacto-fermentations. Par peur que ce soit trop compliqué ou que ça ne réussisse pas. J’ai découvert, au fil des expériences, que les recettes et la préparation étaient fort simples. Le secret de la réussite est surtout dans le matériel et le « set-up » de fermentation, c’est à dire:

Un bocal de grande taille avec une grande ouverture. Un couvercle qui laisse passer un filet d’air pour évacuer le gaz carbonique. Découvrez la jarre de fermentation Mortier Pilon pour un ensemble maison complet.

Un poids. ici, il faut faire preuve d’imagination. On peut utiliser une pierre bien lavée, un petit bocal, un bol…

PORTIONS
Environ 2 litres

INGRÉDIENTS
1,8 kg de chou rouge
2 c. à soupe de sel de mer
1/2 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de graines de fenouil

PRÉPARATION
1. Au couteau ou à la mandoline, trancher le chou en lanières fines.

2. Peser vos quantités pour arriver à un poids d’environ 1,8 kg.

3. Dans un grand bol, déposer les lanières de chou et ajouter le sel de mer, les graines de cumin et de fenouil. Ajoutez ici les épices de votre choix: graines de coriandre, de carvi, de poivre, d’anis, d’aneth…

4. Bien masser le chou pendant 10 à 15 minutes en pressant et en compactant le chou afin de libérer son eau.

5. Transférer le chou dans votre jarre à fermentation en pressant bien le tout. Il est essentiel de laisser 1 à 1 1/2 pouces d’espace sur le dessus pour éviter les débordements.

6. Laisser dégorger sur le comptoir entre 8 à 12 heures.

7. Lorsque le chou a bien libéré son eau, presser fermement afin de faire remonter l’eau et les bulles d’air à la surface.

8. Afin de maintenir le chou dans le fond du bocal et éviter la formation de particules à la surface, utilisez un poids. Pour ce faire, recouvrir le dessus du mélange de quelques feuilles de chou et ensuite, déposer le poids. Assurez-vous qu’aucun morceau de chou ne flotte à la surface.

9. Laisser fermenter sur le comptoir pendant 2 à 3 semaines. Il est très important de vérifier votre choucroute tous les jours! Deux choses sont importantes à vérifier :

  • Le niveau d’eau
    S’assurer que le mélange est constamment submergé et qu’aucun morceau ne flotte à la surface. S’il le niveau d’eau est bas, utilisez un ustensile propre et pressez bien sur le dessus de votre choucroute pour faire remonter les bulles d’air à la surface. S’il manque encore de liquide, rajoutez-en.
  • La moisissure
    Observer le dessus du bocal, car c’est au contact de l’air que la moisissure pourrait se former. On la remarque par un léger film blanc qui se forme sur le dessus ainsi qu’à l’odeur. Si cela se produit, soit on balance le tout au compost soit on récupère ce qui est toujours bon dans le fond du bocal. On enlève donc l’eau du dessus ainsi qu’un bon demi-pouce de chou et on transfère le reste dans un autre bocal.

10. Lorsque la fermentation est terminée, ranger le bocal ou réfrigérateur ou transférer dans des bocaux plus petits. À consommer pendants les mois suivants.

À la vôtre!

The following two tabs change content below.
Naturopathe curieuse et passionnée, Ariane s'est intéressée à l'alimentation vivante dans le but de retrouver la santé et l'énergie. Suite à un long cheminement et à de belles transformations, son enthousiasme pour la santé et la guérison est exponentiel et ne cesse d’accroître son désir d'en savoir toujours plus et surtout, de partager ses découvertes et ses connaissances. Émerveillée devant la beauté et l'intelligence de la nature et du corps humain, sa motivation profonde est d'inspirer les gens à découvrir et adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l'épanouissement et la plénitude.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire