La cuisine est un endroit précieux où je me permets de déployer ma créativité. Ce sentiment oh combien agréable est à mon sens essentiel à intégrer à toute existence. J’aime et j’ai besoin de me sentir créative. Elle est à son apogée quand je crée une recette sans rien mesurer (particulièrement des végé-pâtés et des craquelins) et qu’à chaque fois se déploie une expérience gustative unique. Je me suis donc attelée à la tâche de faire fonctionner mon cerveau gauche autant que le droit pour vous partager cette recette qui agrémente joyeusement mes lunchs d’un rassasiant croustillant!
Portion (s): Environ 50 craquelins (tout dépendant la grosseur)
Ingrédients:
3 1/2 tasses de tournesol, trempé 12 heures
1 tasse d’oignon, coupé en petits morceaux
1 1/2 c. à table d’ail, coupé en petits morceaux
1/2 tasse de tomates séchées, trempées 20 minutes dans l’eau tiède et coupées en petits morceaux
1 c. à thé de gingembre râpé
2 c. à table de poudre cari
2 c. à table de psyllium
1/4 tasse de jus de citron
Pincée de sel de mer (au goût)
1 tasse d’eau
1 1/2 tasses de carottes, râpées finement
Préparation:
À l’aide d’un tamis ou d’une passoire, rincer les graines de tournesol sous l’eau du robinet.
Au robot culinaire, ajouter 3 tasses de graines de tournesol (réserver 1/2 tasse), l’oignon, l’ail, les tomates séchées, le gingembre, la poudre de cari, le psyllium, le jus de citron, le sel de mer et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que se forme une pâte qui tient bien ensemble. Ajouter de l’eau au besoin pour aider à mélanger.
Dans un grand bol, verser le mélange ainsi que les carottes et la demi tasse de graines de tournesol. Mélanger avec vos mains ou à l’aide d’une grande cuillère en bois.
Séparer le mélange en deux et répartir également sur deux planches de déshydrateur avec feuilles en teflex. Bien étendre avec vos mains, une cuillère ou une spatule afin de modeler un grand carré d’une épaisseur d’environ 2-3 mm.
À l’aide d’un couteau, tracer doucement quelques lignes verticales et horizontales afin de délimiter le quadrillage des craquelins.
Faire déshydrater pendant environ 16h à 42°C (108°F) où jusqu’à ce que toute l’humidité soit évaporée et que le mélange soit bien craquant (dès que les craquelins sont assez ferme, retournez-les de l’autre côté pour une déshydratation plus rapide et uniforme).
Se conservent dans un contenant hermétique pendant plusieurs semaines.
Derniers articles parAriane Louis-Seize (voir tous)
- Tartinade au chocolat noir et à la farine de chanvre - 15 juillet 2019
- Croûte à pizza de farine de chanvre (sans gluten) - 15 juillet 2019
- Salade d’algues arame avec sauce à l’ail et au gingembre - 29 avril 2018
Répondre
Vous désirez rejoindre la conversation?Nous vous invitons à y contribuer!