Je n’ai pas de mots pour dire à quel point cette crème de cajou est satisfaisante, avec son goût fermenté qui me rappelle sérieusement celui du fromage, en plus digeste et moins le mucus qui vient avec. La fermentation des noix est une merveille pour la digestion et la satisfaction ressentie après un repas. Un régal à consommer sur des craquelins, en trempette, ajouté dans une sauce à salade ou carrément versé sur une salade à la cuillère!
Portion(s): environ 250 ml
Ingrédients:
3/4 tasse (190 ml) de noix de cajou, trempées 4 à 8h
10 noix du Brésil
1/2 c. à soupe de miso
3-4 c. à soupe de Quinton hypertonic (ou sel de mer au goût)
3 c. à soupe d’algue nori en flocons
3 c. à soupe de basilic séché
2 c. à soupe d’aneth séché
Préparation:
Rincer les noix de cajou et verser dans le récipient du blender avec les noix du Brésil et le miso. Ajouter juste assez d’eau pour que tout se mélange bien en une purée lisse on onctueuse.
Verser dans un pot en verre et couvrir d’une pellicule plastique qui touche le dessus de la crème afin qu’elle ne soit pas en contact avec l’air. Fermer le pot avec son couvercle habituel pour fixer la pellicule plastique.
Laisser fermenter pendant environ 12h, ou jusqu’à ce que le dessus de la crème soit bombée sous la pellicule plastique et qu’on voit apparaitre quelques bulles d’air à l’intérieur de la crème (à condition d’avoir un pot en verre transparent).
Une fois la fermentation terminée, retirer la pellicule plastique et ajouter le Quinton, les flocons de nori, le basilic et l’aneth. Bien mélanger pour incorporer le tout.
Savourer immédiatement ou ranger au réfrigérateur et consommer dans les 3-4 prochains jours.
Derniers articles parAriane Louis-Seize (voir tous)
- Tartinade au chocolat noir et à la farine de chanvre - 15 juillet 2019
- Croûte à pizza de farine de chanvre (sans gluten) - 15 juillet 2019
- Salade d’algues arame avec sauce à l’ail et au gingembre - 29 avril 2018
Répondre
Vous désirez rejoindre la conversation?Nous vous invitons à y contribuer!