Blog - A la une

Oyez, oyez, c’est le printemps ! Et qui dit printemps, dit moment idéal pour nettoyer son organisme. Jus, mélanges de plantes, jeûne, il est temps de vous débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. Mais saviez-vous qu’une bonne détox passe aussi par un choix conscientisé de ses produits de beauté?  Je vous propose aujourd’hui de réévaluer votre routine beauté ainsi que quelques astuces pour faire une détox cosmétique positive et efficace.

 

Contaminants cancérigènes et répercutions sur la santé

Notre peau n’est pas imperméable et absorbe tout ce que nous lui appliquons dessus. Si les soins cosmétiques que vous utilisez contiennent des produits chimiques et perturbateurs endocriniens, ils est fort probable qu’ils finissent par traverser votre peau et passer dans votre sang. Une fois dans le système circulatoire, ils s’acculent un peu partout, jour après jour, dans notre corps.

Je vous en parle aujourd’hui, car si nombreuses personnes revoient leur alimentation, se mettent au sport et/ou suivent des cures détox, toutes ne pensent pas à regarder du côté de leurs produits de soins personnels. Et pourtant! Tous ces changements d’habitudes sont presque indissociables les uns des autres. Je vous donne un exemple : une de mes clientes est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. Elle souffre donc de différents dérèglements hormonaux. Imaginez qu’elle applique tous les changements de mieux-être à la lettre, qu’elle suit ses traitements en naturopathie pour aller mieux, mais qu’elle continue de s’enduire au quotidien de produits chimiques que ce soit pour se laver ou s’hydrater. Les perturbateurs endocriniens présents dans ses produits pourraient annuler tous ses efforts ou diminuer fortement les résultats.

 

Voici 6 trucs pour vous aider à faire une detox cosmétique :

 

  1. Lire les étiquettes

L’Environmental Working Group (EWG), une référence en Amérique du Nord en matière de santé et de mieux-être, propose une base de données, la EWG’s Skin Deep Cosmetics Database (en anglais seulement), qui recense les risques et dangers possibles pour la santé associée aux produits de beauté et de soins personnels. Vous n’avez qu’à saisir le nom de l’ingrédient qui se trouve sur l’étiquette et vous pouvez savoir en quelques secondes si ce dernier est « risqué » et qu’elles pourraient être ses conséquences sur votre santé. Ultra-facile à utiliser et gratuit!

 

  1. Se démaquiller à l’huile

C’est une pratique qui se répand de plus en plus – sachant que les maquilleurs professionnels vous diront que l’huile est ce qu’il y a de plus doux pour la peau. Il est conseillé d’utiliser une huile végétale pure comme l’huile de coco. Au début, cela peut être un peu difficile, mais avec de la pratique, vous ne pourrez plus vous en passer (notez d’ailleurs que si vous avez une peau extrêmement sensible, l’huile de coco est parfaite puisqu’elle hydrate aussi à merveille). Commencez par humidifier votre visage et prenez une noisette d’huile dans votre main. Massez-vous l’ensemble du visage avec puis prenez un coton pour retirer l’huile. Rincez-vous après.

 

  1. Remplacer son tonique par de l’eau florale

Ces eaux font des merveilles! Je vous invite à les découvrir et à aussi choisir celle qui correspondra à votre peau ou vos petits problèmes cutanés. Chaque plante a ses propriétés, donc chaque eau florale a aussi sa particularité; en plus de rééquilibrer le pH de votre peau.

 

  1. S’hydrater avec des huiles végétales

Les huiles végétales ont de multiples usages. Comme pour les eaux florales, chacune d’elles a ses propres vertus : cicatrisante, apaisante, hydratante, etc. Allez-y en fonction des besoins de votre peau. Il est aussi possible d’alterner deux huiles au besoin.

 

  1. Se laver avec des savons au kéfir

Les gels-douches traditionnels contiennent énormément d’ingrédients nocifs pour la santé. Pourquoi ne pas opter pour un savon naturel et fait à la main, comme les savons kéfir?

 

  1. Faire ses propres cosmétiques DIY

C’est une activité agréable et amusante à organiser un jour de pluie. Ainsi vous contrôlez à 100% les ingrédients que vous utilisez. Vous manquez de temps? Il existe aussi des kits cosmétiques DIY tout prêts. Ils sont composés d’ingrédients bios et comprennent tout le matériel nécessaire. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions!

 

Bonne détox beauté!

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire