Blog - A la une

Sommes-nous tous atteints d’un déficit d’attention? Je m’explique : à un moment ou un autre, nous avons tous de la difficulté à nous concentrer, à nous ancrer dans le moment présent… Perso, il m’arrive de répéter souvent la même chose. J’oublie, car j’étais ailleurs, dans ma tête. Lorsque j’étudie, parfois, je n’ai aucune idée du sujet des deux dernières pages… Cela m’arrive souvent et je sais bien que je ne suis pas seule.

Dans la plupart des cas, il s’agit de simple fatigue mentale. Mais, la ligne est parfois bien mince. Je peux en témoigner, car j’ai déjà vécu un épuisement nerveux. Comment se sortir d’un épuisement nerveux ou encore, l’éviter? Voici mon expérience.

Les 5 points à surveiller


Le repos 

— Se reposer ou ralentir dès que l’on ressent un signe de fatigue, de manque d’attention ou de concentration.


L’alimentation

— Simplifier son alimentation en mangeant des produits bruts et digestes pour nous. Nous sommes tous différents sur ce point. Apprenez à repérer vos intolérances, allergies et sensibilités.


L’exercice physique

— Faites un peu de sport, même s’il est très modéré. Lorsqu’on se sent épuisé, il faut se donne de plus petits objectifs. Mais l’important est de ne pas abandonner en chemin. Promis, vous vous sentirez mieux! Attention de ne pas tomber dans l’entraînement extrême, chaque chose en son temps.


Le sommeil 

— Dormir suffisamment, en moyenne 8 heures, est idéal. Mais en période d’épuisement, on peut viser à s’offrir encore plus de sommeil.
— Couchez-vous à la même heure chaque soir et visez à vous lever sans réveil le matin.
— Quand le sommeil est difficile, pensez à la massothérapie. Elle peut grandement vous aider.


Le stress 

— La gestion du stress est un apprentissage et on doit tous s’y mettre. Que l’on soit dans une bonne forme ou pas, nous gagnons tous à mieux gérer son stress. Méditation, yoga ou longue marche en nature, chacun son approche.


Pensée positive

— J’ai commencé à penser à trois évènements positifs de ma journée lorsque je vais au lit le soir. Cela peut être bien simple, comme avoir fait rire ma fille aux larmes.

Les plantes 

— Elles peuvent nous aider à démarrer le processus vers une réparation du système nerveux. J’aime beaucoup le mélange de plantes Nervo1. De pair avec de bonnes habitudes, il accélère le processus de régénération et aide à créer un équilibre sur le plan nerveux.

Avec ces moyens j’ai retrouvé l’équilibre, mais je reste vigilante face aux signes qui se présentent parfois lorsque je suis sur le point de rendre un travail ou de faire un examen. Dans cette démarche, j’ai appris à me respecter et à établir mes limites. Une réussite dans mon cas. Voilà, c’est ma routine, ma méthode pour me recentrer. En espérant qu’elle puisse vous inspirer.

Bon retour à l’équilibre!

Joelle.

 


LE SAVIEZ-VOUS ?
Les mélanges Regenerescence de la gamme RÉGÉNÉRATION ont pour objectif d’aider à la reconstruction et au renouvellement des glandes et des organes fatigués. Compte tenu de ses actions à caractère anabolique, ces formules visent une meilleure capacité de nutrition, de progression, de récupération et d’endurance des organes.

 

The following two tabs change content below.

Joelle Gnarizano

Joelle est une passionnée de santé, de physiologie, d’alimentation saine et de permaculture, mais son premier rôle est d’être maman. C’est lorsqu’elle l’est devenue que ses passions se sont approfondies dans le but de donner le meilleur des mondes à sa fille. Depuis, elle est devenue Éducatrice à la santé, étudie la naturopathie et caresse le rêve d’une vie en autosuffisance. Elle souhaite pouvoir partager ses connaissances et ses découvertes sur son chemin vers l’accomplissement de son rêve.
3 réponses
  1. Mohammed El-Amine
    Mohammed El-Amine dit :

    Merci beaucoup ces conseils. Cependant, je trouve que l’article est beaucoup trop synthétique. j’aurais aimé avoir beaucoup plus de d’idées concernant l’épuisement nerveux: par exemple quelle alimentation privilégier lorsque nous nous rendons compte que notre épuisement est tel que nous faisons des efforts pour nous concentrer pendant une simple conversation avec quelqu’un? ou que nous supportons plus le bruit et que nous préférons marcher dans les ruelles vides loin des bruits des voitures. est ce qu’accorder du temps de repos suffisant suffirait à rétablir une regénération complète
    Merci encore

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire