Blog - A la une

J’ai toujours ADORÉ la période de fin d’année. Elle est un moment vraiment spécial pour moi. Avant que la nouvelle année commence, j’aime m’offrir un temps de douces introspections pour ressentir et identifier ce que j’ai vraiment envie de vivre l’année qui vient, avec ceux que j’aime ou encore au travers mes projets personnels et professionnels. Et si vous faisiez vous aussi votre bilan?

 

Pour moi, c’est le moment d’une parenthèse un peu magique. Je couche sur le papier toutes mes réalisations de l’année qui s’achève et j’imagine, je construis, j’invente mon année selon mes aspirations. Je laisse mon imagination guider ma main : j’écris, je note, je dessine, je découpe, je colle, je fais des croquis, etc. Je crée sans m’imposer la moindre limite. Une sensation grisante, je vous le jure!

Mais, avant de me jeter à corps perdu dans la nouvelle année qui s’annonce et tous ses espoirs, je prends le temps de revenir sur ce que j’ai vécu au cours de l’année qui s’achève.

Tourner la page de 2017

Après le rythme effréné des fêtes de fin d’année, accordez-vous une vraie parenthèse pour faire le bilan de ce que vous avez vécu cette année et préparer votre année à venir.

Vous verrez, ces temps d’introspection vous feront du bien. Ils stimulent et nourrissent notre énergie, ils nous reconnectent à nos aspirations les plus profondes.

Faire le bilan de votre année 2017 vous permettra de tourner la page tout en conscience :

  • Passez en revue ce que vous avez vécu au cours de l’année avec objectivité et lucidité;
  • Célébrez et souvenez-vous de vos réussites. Soyez-en fier;
  • Tirez des leçons, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs;
  • Allégez-vous de tout ce dont vous n’avez pas (ou plus) besoin pour 2017.

Cette étape est fondamentale et puissante, car elle vous aidera à aborder l’année 2017 avec plus de clarté et de sérénité.

Pour y arriver, demandez-vous simplement :

  • Qu’ai-je accompli depuis un an?
  • Qu’ai-je particulièrement aimé?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui a, peut-être, moins bien fonctionné?
  • Quels sont les moments que je retiendrai?
  • Qu’ai-je appris en général? Sur moi? Sur les autres? Sur la vie?

 

Accueillir 2018

Maintenant que vous avez pris le temps de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler, vous pourrez vous rendre compte du chemin parcouru, de tous les pas (grands et petits) que vous avez parcouru, des risques que vous avez su prendre, du travail, du courage, des efforts fournis, etc.

Vous allez probablement vous rendre compte que « Ben oui! J’ai quand même accompli de belles choses cette année. » Merveilleux, hein?

À présent, vous pouvez imaginer 2018.

Elle est à vous.

Dessinez-la à votre image, selon votre vision et vos objectifs de vie.

 

Je vous souhaite une bonne année!

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire