Blog - A la une

« Fromage » ferme de cajou à l'ail et aux fines herbes

« Meilleur que le fromage en crème! », s’exclame mon ami. Par le passé, j’adorais le fromage à la crème et à tartiner. Mais ce fromage végétal change tout. À mes yeux, c’est plus savoureux que la version classique que l’on connaît tous. N’hésitez pas à le servir lors de vos réceptions festives…coup de foudre assuré! De plus, c’est HYPER simple et rapide à préparer. Le plus long? Attendre qu’il soit enfin prêt! ;)

PORTIONS:
2 rondins de 7 cm de diamètre environ

INGRÉDIENTS:
2 tasses (500 ml) de noix de cajou, trempées 8h
1 tasse (250 ml) d’eau
1 capsule de probiotiques 12 à 25 milliards (on pourrait aussi utiliser du miso, environ 1 c. à thé)
2 c. à soupe de levure nutritionnelle
1 1/2 c. à soupe de fines herbes séchées (j’ai utilisé un mélange italien avec basilic, origan, romarin, marjolaine et persil)
1/2 c. à thé de sel de mer
1/2 c. à soupe bien bombée d’ail frais haché très finement

PRÉPARATION:
Bien rincer les noix de cajou.

Au blender, mélanger les cajous, l’eau et les probiotiques jusqu’à l’obtention d’une consistance très lisse. Si vous utilisez une capsule de probiotiques, ouvrez-la et versez son contenu. Jetez ensuite la capsule.

Sur une assiette, déposer une passoire et y étendre une étamine ou un filtre à lait de noix. Verser le mélange. Refermer et appliquer un poids sur le mélange maintenant recouvert. Cette procédure permet simplement d’extraire le plus de liquide possible.

Laisser fermenter 24 heures à température pièce.

Après 24h, transférer le fromage dans un bol et y incorporer la levure, les fines herbes, le sel et l’ail. Bien mélanger.

Transférer le fromage en parts égales dans 2 moules ronds en métal. Pour le plaisir, j’ai ajouté une couche de fines herbes au centre. Il serait encore mieux d’utiliser du pesto (meilleure adhérence) ou de simplement sauter cette étape optionnelle.

Placer au réfrigérateur pour que le fromage adopte sa consistance. On peut laisser 24h ou le mettre au congélateur 2 heures pour consommation immédiate. Personnellement, je préfère le laisser au réfrigérateur pendant 1 à 4 semaines. Cela permet de continuer doucement la fermentation et d’obtenir un fromage beaucoup plus ferme que l’on peut trancher au couteau.

Attention, une fois servi, il disparaît vite!

Bon appétit!

The following two tabs change content below.
Naturopathe curieuse et passionnée, Ariane s'est intéressée à l'alimentation vivante dans le but de retrouver la santé et l'énergie. Suite à un long cheminement et à de belles transformations, son enthousiasme pour la santé et la guérison est exponentiel et ne cesse d’accroître son désir d'en savoir toujours plus et surtout, de partager ses découvertes et ses connaissances. Émerveillée devant la beauté et l'intelligence de la nature et du corps humain, sa motivation profonde est d'inspirer les gens à découvrir et adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l'épanouissement et la plénitude.
6 réponses
  1. nadiahamel
    nadiahamel dit :

    Bonjour,
    Ceci me semble très délicieux. Je voulais savoir si je peux mettre les deux emportes-pièces du mélange au déshydrateur pour avoir une croûte sur le dessus ? Et ensuite faire le montage du fauxmage avec un pesto de pistaches au centre à titre d’exemple…
    Merci de votre réponse,
    Nadia Hamel

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire