Blog - A la une

Les réformes d’hygiène de vie au niveau alimentaire et au niveau psychique avec la gestion du stress et des émotions vont permettre au corps de dépenser moins d’énergie et donc d’en avoir davantage pour se réparer et s’auto-régénérer. Cette régénération se fait essentiellement lors du sommeil ou de toute période de détente, durant lesquelles le corps va remettre des déchets en circulation. L’idée proposée par cet article est de favoriser les éliminations de ces déchets par les voies nasales et buccales pour aider votre corps.

 

1- NETI POT

Le nettoyage du nez à l’eau salée avec un lota(récipient qui a la forme d’un petit arrosoir à l’embout arrondi) est un geste naturel et simple que beaucoup de personnes ignorent. Geste issue de la médecine ayurvédique, ce lavage permet une prévention des rhinites, sinusites et autres troubles ou encombrement des voies O.R.L. et renforce l’immunité des voies respiratoires.

➤ Comment faire ?
Mettez 1 càc rase de fleur de sel (sel non raffiné) + 1/2 càc de sels de magnésium (sel de Nigari). Ajoutez de l’eau tiède, à environ 34° C, jusqu’à l’encolure. Remuez doucement ou laissez reposer 1 ou 2 min pour que les sels se dissolvent bien. Vérifiez que la température de la solution est agréable en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Placez-vous ensuite au-dessus du lavabo, et placez l’embout du lota à l’entrée de la narine. Trouvez la position idéale, en inclinant la tête vers l’avant (au-dessus du lavabo !) et en la tournant sur le côté (si vous mettez de l’eau dans la narine gauche, tournez la tête à gauche pour que l’eau s’écoule dans la narine droite en bas). Lorsque la solution a été épuisée à moitié, retirez le lota, évacuez l’eau en soufflant et faire de même de l’autre côté en épuisant la seconde moitié de la solution saline.

 

A faire idéalement tous les matins à jeun, ou lorsqu’un encombrement ou rhume se fait sentir.

2- OIL PULLING

Les bains de bouche à l’huile de sésame sont connus depuis bien longtemps en médecine ayurvédique. Une bonne santé dépend d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Hippocrate, père de la médecine, avait d’ailleurs remarqué en son temps que l’arthrite pouvait pour certains être soignée par l’extraction d’une mauvaise dent. Par ailleurs, le corps élimine la nuit, et les déchets ont tendance à remonter au niveau de la langue (langue blanche, dite chargée, le matin au réveil). L’idée est de faire un bain de bouche à l’huile qui va « aspirer » les bactéries et déchets.

➤ Comment faire ?

Prendre 1 càS d’huile de coco ou d’huile de sésameet faire un bain de bouche d’une durée entre 6 et 10 min. 6 min minimum car c’est à partir de ce temps-là que les études montrent un début d’effet, 10 min maximum car il semblerait que certaines études montrent une réabsorption des toxines après ce délai (traditionnellement, l’ayurvéda recommande entre 15 et 20 min). A faire au réveil, avant de consommer son verre d’eau ou d’ingérer quoi que ce soit. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps-là. Jetez ensuite l’huile dans la poubelle et non dans le lavabo.

 

3- GRATTE LANGUE

Comme le neti pot, le gratte langue est un accessoire d’hygiène peu connu en Europe mais très utilisé dans la médecine ayurvédique. Il en existe de toutes les sortes et à tous les prix.

Voici quelques avantages à cette pratique :

  • Combattre la mauvaise haleine, en éliminant au maximum les bactéries responsables de celle-ci et présentes sur la langue.
  • Améliorer l’aspect de sa langue : cela permet de retrouver sa jolie langue rosée et d’éviter d’avoir la langue blanchâtre et pâteuse.
  • Prendre soin de son hygiène buccale et booster sa santé digestive : selon les rituels d’Ayurveda, le grattage de la langue active la production de salive, elle-même indispensable au bon fonctionnement du processus de digestion.

Une mauvaise haleine, et un déséquilibre de la flore buccale est souvent synonyme d’un déséquilibre au niveau de la flore intestinale (dysbiose intestinale). Il est donc important d’avoir une bonne hygiène buccale tout en travaillant également sur l’assainissement du système digestif et le rééquilibre de la bonne flore.

Astuce : brossez-vous la langue à la fin du brossage de dents, ça marche bien aussi. Puis faites un bain de bouche à l’eau de Botot.

The following two tabs change content below.

Sarah Juhasz

Ingénieur en génie biologique de formation, Sarah se passionne pour le sport avec notamment la course à pied. Suite à une blessure sportive, elle intègre la philosophie naturopathique, la méditation et le yoga dans son quotidien tout en transitionnant vers une alimentation végétale à forte tendance crue. Au fil des réflexions, des voyages, des rencontres, et de son cheminement intérieur, elle ne trouve plus de sens à son emploi pour une grande entreprise américaine. Elle se forme alors en cuisine végétale au sein d'une école américaine et entreprend des études de naturopathie au sein de l'Institut Supérieur de Naturopathie créé par Alain Rousseaux en étroite collaboration avec Pierre Valentin Marchesseau. Passionnée par l'humain, elle souhaite rendre la santé naturelle accessible à tous, éduquer et accompagner simplement et efficacement toute personne désireuse de retrouver son autonomie dans la gestion de sa santé. Elle est aujourd’hui auteure du livre « Ma bible de la naturopathie spéciale alimentation végétale crue » aux éditions Leducs, et sophrologue-relaxologue.

Derniers articles parSarah Juhasz (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire