Le kombucha est merveilleux de par ses effets, son goût et la merveilleuse complexité de cette symbiote (aussi appelée champignon ou maman kombucha) entre bactéries et levures. La prise de quelques gorgées avant ou après un repas soutiendra votre digestion et votre flore intestinale. Le kombucha vous donnera également une belle énergie en matinée comme en après-midi. À ne pas prendre trop tard avant le coucher!
Cette recette est inspirée des ratios et de la méthode de Crudessence.
Portion:
4 litres
Ingrédients:
3 c. à soupe de thé noir
3 c. à soupe de fleurs d’hibiscus séchées
2 tasses (500 ml) d’eau bouillante
1/2 tasse de sucanat (sucre de canne brut)
3 litres d’eau
250 ml de kombucha déjà fait (soit le vôtre ou un acheté au magasin)
1 maman kombucha
Préparation:
Faire chauffer 2 tasses d’eau juste sous le point d’ébullition.
Dans une casserole, une théière ou une cafetière à piston, ajouter l’eau, le thé et l’hibiscus et laisser infuser 10-15 minutes.
Filtrer et verser l’infusion dans un bocal ou une jarre d’un peu plus de 4 litres.
Ajouter le sucanat et incorporer à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajouter 3 litres d’eau, 250 ml de kombucha ainsi que la maman (manipuler avec soin et avoir les mains propres).
Couvrir le bocal d’un linge à vaisselle ou de tout tissu opaque laissant passer l’air et fixer avec un élastique si nécessaire.
Laisser fermenter 9 à 12 jours, selon la saison et la température (idéalement autour de 25 degrés celcius). Le truc est d’y goûter à partir de 8-9 jours pour déterminer quand il sera prêt. On recherche un goût légèrement sucré, acidulé et du pétillant !
Une fois la fermentation terminée, retirer délicatement la maman et son bébé (la plupart du temps, une deuxième symbiote se forme sur le dessus de la première et se détache facilement) et les déposer dans des bouteilles en verre séparées supportant la pression (anciennes bouteilles de kombucha par exemple) et remplir de kombucha (à la prochaine production, vous pourrez utiliser la symbiote ainsi que le kombucha dans lequelle elle baigne).
Embouteiller le kombucha dans des bouteilles supportant bien la pression (anciennes boissons pétillantes ou fermentées par exemple).
Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. À noter que la fermentation continuera mais sera grandement ralentie. Vous pouvez à tout moment ajouter de la saveur (tisane, thé, sucrant, jus de citron, jus de gingembre, chlorophylle, etc.)
Latest posts by Ariane Louis-Seize (see all)
- Tartinade au chocolat noir et à la farine de chanvre - 15 juillet 2019
- Croûte à pizza de farine de chanvre (sans gluten) - 15 juillet 2019
- Salade d’algues arame avec sauce à l’ail et au gingembre - 29 avril 2018
Ca doit être une boisson très délicieuse
En effet, à essayer!
Pour voir la recette il faut cliquer sur “commentaire ” . ;-)