Le programme détox de l’été par Regenerescence
Avec l’été qui approche, beaucoup se questionnent sur la perte de poids. Essayons de démêler le vrai du faux en commençant par une meilleure compréhension du fonctionnement du corps, puis en vous proposant des solutions concrètes, faciles et naturelles.
DES PIÈGES À ÉVITER
Vous avez peut-être déjà expérimenté un régime miraculeux qui vous a procuré des résultats rapides, mais de courte durée, ou qui n’a pas fonctionné du tout? Quelques explications.
Maigrir, c’est une question de volonté?
FAUX. Il n’est pas question de volonté ni de restriction pour y arriver. Pour perdre des kilos — et ne pas les reprendre —, il faut intégrer des aliments de qualité.
Si je mange moins, je maigris?
VRAI et FAUX. Le corps est une machine incroyable. Oui, vous perdrez un peu de poids les premiers jours. Mais lorsque l’apport en nourriture est réduit depuis un certain temps, le métabolisme se met à « stocker » deux fois plus et élimine deux fois moins.
Si je mange moins, mais plus souvent, je vais maigrir?
FAUX. Dès que l’on mange — que ce soit une simple noix ou un repas complet —, notre corps produit de l’insuline. Plus l’insuline est présente dans le corps, plus le corps est en mode « stockage »; plus l’insuline est basse, plus le corps est en mode « déstockage ». On comprend alors que si l’on grignote toute la journée, le message envoyé au corps est : « stocke ». Et comme on mange toute la journée, presque sans pause, on ne laisse pas le temps au corps d’éliminer.