Blog - A la une

Certaines familles rêvent d’une grande maison, de la voiture de l’année ou des derniers gadgets technos. Pas la mienne! Nous rêvons plutôt d’une terre avec une maison autosuffisante en suivant les principes de la permaculture. Mais qu’est-ce qui peut bien mener une famille – à l’agenda déjà bien rempli – vers la permaculture?  Restez à l’affut, je vous partagerai notre expérience en 6 étapes.

Voici la première partie de notre récit!

Perma quoi?

Avant tout, je vous explique! La permaculture, c’est un ensemble de principes éthiques reliés les uns aux autres. Ces principes touchent au corps, à l’esprit et ils s’étendent dans toutes les sphères de notre vie et de notre environnement. Chaque interaction est basée sur l’adoption d’un mode vie « durable ». Plus simplement, c’est une philosophie qui vise une harmonie globale; tant pour l’humain que pour son environnement. Lorsque l’on commence à s’y intéresser, on réalise très rapidement que l’on entame une petite révolution…

La découverte des ingrédients maison

Notre premier pas vers la permaculture s’est manifesté par un changement d’alimentation. Adieu, produits déjà cuisinés! Nous avons débuté par la préparation de jus extraits à froid. Nous avons aussitôt investi dans l’achat d’un extracteur performant. Pas question de perdre un iota des précieux nutriments que les aliments peuvent procurer à nos corps. Ensuite, nous avons poursuivi l’aventure avec la préparation de germinations, de pousses, de lactofermentations, de kéfir… Tout ça, préparé de nos propres mains!

Nous avons réalisé de délicieuses préparations et d’autres… plutôt moyennes. Mais le résultat, lui, fut 100 % positif : perte de poids, meilleure énergie et la conviction que nous étions sur la bonne route.

La découverte de la régénération

Forte de mes expériences, j’ai rapidement voulu approfondir mes connaissances. Quelle belle découverte que les vidéos de Thierry! Il ne le sait peut-être pas, mais nous sommes devenus de bons amis, lui et moi. Avec ses vidéos, mes intérêts sont passés de la santé de notre corps à celle de notre planète tout en remettant en question notre mode de vie, de consommation… Tout est relié! Cela m’a fait réaliser qu’un bon nombre de nos gestes quotidiens impliquent un aspect de la permaculture.

Voilà comment débute notre rêve de permaculture! En espérant que notre expérience vous inspire à votre tour… Je vous invite à me suivre! Je vous exposerai, dans une série de billets à venir, des gestes concrets pour vous initier simplement à l’art de vivre façon « permaculture ».

The following two tabs change content below.

Joelle Gnarizano

Joelle est une passionnée de santé, de physiologie, d’alimentation saine et de permaculture, mais son premier rôle est d’être maman. C’est lorsqu’elle l’est devenue que ses passions se sont approfondies dans le but de donner le meilleur des mondes à sa fille. Depuis, elle est devenue Éducatrice à la santé, étudie la naturopathie et caresse le rêve d’une vie en autosuffisance. Elle souhaite pouvoir partager ses connaissances et ses découvertes sur son chemin vers l’accomplissement de son rêve.
2 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire