Certaines familles rêvent d’une grande maison, de la voiture de l’année ou des derniers gadgets technos. Pas la mienne! Nous rêvons plutôt d’une terre avec une maison autosuffisante en suivant les principes de la permaculture. Mais qu’est-ce qui peut bien mener une famille – à l’agenda déjà bien rempli – vers la permaculture? Restez à l’affut, je vous partagerai notre expérience en 6 étapes.
Voici la première partie de notre récit!
Perma quoi?
Avant tout, je vous explique! La permaculture, c’est un ensemble de principes éthiques reliés les uns aux autres. Ces principes touchent au corps, à l’esprit et ils s’étendent dans toutes les sphères de notre vie et de notre environnement. Chaque interaction est basée sur l’adoption d’un mode vie « durable ». Plus simplement, c’est une philosophie qui vise une harmonie globale; tant pour l’humain que pour son environnement. Lorsque l’on commence à s’y intéresser, on réalise très rapidement que l’on entame une petite révolution…
La découverte des ingrédients maison
Notre premier pas vers la permaculture s’est manifesté par un changement d’alimentation. Adieu, produits déjà cuisinés! Nous avons débuté par la préparation de jus extraits à froid. Nous avons aussitôt investi dans l’achat d’un extracteur performant. Pas question de perdre un iota des précieux nutriments que les aliments peuvent procurer à nos corps. Ensuite, nous avons poursuivi l’aventure avec la préparation de germinations, de pousses, de lactofermentations, de kéfir… Tout ça, préparé de nos propres mains!
Nous avons réalisé de délicieuses préparations et d’autres… plutôt moyennes. Mais le résultat, lui, fut 100 % positif : perte de poids, meilleure énergie et la conviction que nous étions sur la bonne route.
La découverte de la régénération
Forte de mes expériences, j’ai rapidement voulu approfondir mes connaissances. Quelle belle découverte que les vidéos de Thierry! Il ne le sait peut-être pas, mais nous sommes devenus de bons amis, lui et moi. Avec ses vidéos, mes intérêts sont passés de la santé de notre corps à celle de notre planète tout en remettant en question notre mode de vie, de consommation… Tout est relié! Cela m’a fait réaliser qu’un bon nombre de nos gestes quotidiens impliquent un aspect de la permaculture.
Voilà comment débute notre rêve de permaculture! En espérant que notre expérience vous inspire à votre tour… Je vous invite à me suivre! Je vous exposerai, dans une série de billets à venir, des gestes concrets pour vous initier simplement à l’art de vivre façon « permaculture ».
Joelle Gnarizano
Derniers articles parJoelle Gnarizano (voir tous)
- Portrait de Joelle : intégrer les principes de la permaculture au quotidien - 10 août 2017
- Éviter l’épuisement nerveux en 5 points - 10 mars 2017
- 5 façons d’intégrer la permaculture au quotidien – 2e partie - 23 février 2017
Bonsoir, je serai TRES TRES TRES intéressée de connaître la suite de votre parcours (étant sur le même chemin mais au début…). Comment peut-on recevoir les prochains posts?
Bon week-end!
Bonjour, très heureuse de votre intérêt pour la série sur la permaculture! Il y aura un billet publié environ une fois par mois sur le site. Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.