Blog - A la une

Vous avez dit acné ? Je vous dis huile de ricin. Sa texture riche et réconfortante est un allié efficace pour les peaux enflammées. Elle calme, nourrit et renforce les cellules en profondeur, c’est une véritable panacée contre les boutons.

 

L’assainissante

Tout d’abord, rappelons que la peau acnéique est une peau qui cherche à éliminer le trop-plein d’acide présent à l’intérieur du corps. Ce faisant, elle est fragilisée et peine à trouver un équilibre. L’huile de ricin a des propriétés antifongiques et antibactériennes efficaces. Elle peut même soigner les petites plaies. En effet, l’acide ricinoléique présent dans l’huile de ricin contient des oméga 9. Ces acides gras essentiels vont venir former une barrière de protection autour des éléments irritants afin de protéger la peau. Cette huile assainit l’épiderme de façon très douce et sans décaper.

En l’associant avec l’huile de coco, vous renforcez l’action antifongique et antibactérienne de l’huile de ricin. Une belle combinaison pour une belle peau.

 

 

La stimulante

L’huile de ricin a également des propriétés stimulantes. En effet, elle active la micro circulation sanguine et lymphatique. En réalité, la peau contient des millions de vaisseaux sanguins et de canaux lymphatiques juste sous l’épiderme. Il est important que ce réseau fonctionne en parfaite harmonie, sinon la peau se fatigue et devient terne.

La lymphe ou le système lymphatique est un liquide circulant dans tout le corps qui a principalement deux fonctions : il transporte nutriments et minéraux et il fait transiter les toxines en les dirigeant vers les organes émonctoires que sont les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Lorsqu’il y a acné, le système lymphatique travaille d’arrache-pied, il élimine les déchets en permanence. Le système sanguin lui, vient alimenter les cellules de la peau. Stimuler ces deux fonctions est alors essentiel dans le traitement de l’acné. Plus le système lymphatique et le système sanguin sont performants, mieux vous éliminez les déchets acides.

Pour cela, appliquez un peu d’huile de ricin sur le visage (ou à l’endroit où vous souffrez d’acné) et massez légèrement. Le mieux est de l’appliquer le soir afin de bénéficier de ses effets durant le sommeil. Cela décuple son action car la nuit, la peau se régénère.

Pour encore plus de résultats, pratiquez le brossage à sec de la peau du corps tout en évitant les zones enflammées.

Vous l’aurez compris, la lymphe transite vers les émonctoires pour éliminer les déchets. Elle transite donc par les reins et les intestins. Ce qui s’élimine par ces deux organes ne s’élimine donc pas par la peau.

Tout comme l’huile de ricin stimule le système lymphatique sous la peau, elle peut parfaitement stimuler la sphère rénale et intestinale.

Avant de dormir, appliquez généreusement l’huile de ricin sur le bas du dos, au niveau des reins et sur le ventre. Massez légèrement et laissez agir toute la nuit. Renforcer l’action des autres organes d’élimination, c’est partager le travail. Plus vous éliminez par les reins et les intestins, moins vous éliminez par la peau.

 

La nourrissante

Souvent, l’acné est accompagnée d’une peau plus grasse que la normale. L’excès de sébum réputé à l’origine de l’acné vient en réalité protéger la peau. Et instinctivement, lorsque nous avons la peau grasse, nous avons tendance à ne pas la nourrir. Or, plus vous la nourrissez, moins elle aura besoin de produire de sébum.

 

L’huile de ricin en masque est une parfaite crème nourrissante. Elle vient envelopper la peau abimée et elle vient la nourrir en profondeur. Votre peau est repulpée et rebondie, elle produit donc naturellement moins de sébum.

 

Voici une recette de masque nutrition intense : 

  • 2 cuillères à café d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de gel d’Aloe vera

Les huiles vont venir nourrir l’épiderme, l’Aloe vera l’hydrater et le vinaigre de cidre le stimuler. Parfait pour les peaux acnéiques. A laisser poser entre 20 et 30 minutes et à renouveler dès que vous en ressentez le besoin.

 

Vous l’aurez compris, l’huile de ricin est un véritable allié pour les peaux à problèmes. Personnellement, j’en applique tous les soirs sur la zone des reins et sur mon visage. Je fais des masques à l’huile de ricin depuis quelques semaines et je note une réelle amélioration de ma peau en un temps record.

L’huile de ricin, un trésor de la nature qui vaut vraiment la peine d’être mis en valeur.

The following two tabs change content below.
Pauline est la créatrice du blog healthypauline.fr qui apportent des solutions durables et naturelles pour se débarrasser de l’acné. Elle a décidé d’apporter son aide à chaque personne qui souffre d’acné car elle-même en a souffert durant 5 ans. Un problème souvent peu pris au sérieux et qui pourtant cause énormément de souffrances morales.

Derniers articles parHealthy Pauline (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire