Blog - A la une

La grossesse est l’un des moments de la vie d’une femme où celle-ci aura le plus besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux, tant pour elle que pour son enfant à naître.

Durant les neuf mois de sa constitution, le futur bébé va prélever chez sa mère ce dont il a besoin pour constituer ses organes et se développer. Il faut donc que la mère soit à même de donner ces nutriments, et ce dès les premières semaines de conception où les organes majeurs se constituent.

L’alimentation d’aujourd’hui, même lorsque l’on mange « bio », et l’environnement de vie (notamment le stress et les ondes électromagnétiques) affectent tellement notre organisme, qu’il est difficile d’avoir une grossesse harmonieuse et en pleine santé sans complémentation ou supplémentation naturelle.

Le recours à des super aliments et à des compléments alimentaires est fortement recommandé durant la grossesse et ils amélioreront grandement le bien-être de la future maman qui traversera les différents stades de la grossesse plus facilement. Cela permettra aussi au bébé d’avoir tous les nutriments nécessaires à son bon développement, et de naître avec une meilleure énergie vitale.

Les aliments et compléments essentiels pour une grossesse au top!

Au premier trimestre les organes internes du fœtus se forment, notamment le foie, le cœur, la thyroïde… La femme enceinte doit donc apporter un totum de nutriments et de minéraux pour soutenir la constitution de son enfant.

Un jus de légumes et de fruits pressés à l’extracteur chaque jour (25 à 40 cl) et du sérum de Quinton* (eau de mer filtrée puisée à haute profondeur qui a la même constitution que le sang humain) permettront d’atténuer les symptômes de fatigue, de nausées, de malaises de début de grossesse et apporteront les nutriments essentiels au fœtus.

Il conviendra de prendre à ce stade 30 ml/jour de sérum de Quinton* puis d’augmenter la prise à 50 ml par jour à partir du 5e mois puis 100 ml par jour à partir du 7e mois de grossesse. ATTENTION : les personnes souffrant d’hypertension artérielle devront cependant demander l’avis d’un naturopathe, car le sérum de Quinton a tendance à faire augmenter la tension artérielle. Les jus sont eux aussi essentiels, et ce du début à la fin de grossesse.

La spiruline* est un super aliment que l’on peut également prendre du début à la fin de grossesse à raison de 2 à 3 grammes par jour. À partir du 6e mois de grossesse, suivant les résultats des analyses sanguines et du taux de ferritine relevé, une complémentation en fer naturel (Floradix par exemple) pourra être ajoutée à la place de la spiruline qui ne couvre plus toujours les besoins de la future maman.

Lors de ces trois premiers mois de grossesse il est aussi fortement conseillé d’ajouter un supplément d’iode naturel*, car la thyroïde du bébé se constitue durant les 3 premières semaines de gestation est fonctionne de façon autonome à partir de la 9e semaine de grossesse. Sachant que la très grande majorité des femmes souffre de carence en iode, la prise de Fucus versicolor, une algue fortement dosée en iode est conseillée. Le complexe THYROIDO* de Regenerescence en contient et l’on peut prendre une à deux gélules par jour le matin à jeun pendant trois mois.

Le second trimestre 

Le second trimestre de grossesse est souvent la période faste de la grossesse. Les compléments conseillés sont les mêmes qu’au premier trimestre (sérum de Quinton + spiruline) auquel on peut ajouter du magnésium naturel* si besoin, et un bon Probiotique* en cas de constipation. Le complexe Intestinal 2* de Regenerescence est aussi intéressant pour toutes les personnes qui souffrent de constipation.

Le troisième trimestre, on prépare l’accouchement 

Le dernier trimestre de grossesse est la période de forte croissance du bébé en terme de taille et de poids. Le bébé triple son poids au terme des neuf mois de grossesse (soit environ 3 kilos). Le ventre de  la femme enceinte s’alourdit, le rythme des déplacements se ralentit, la future maman ressent à nouveau des douleurs ligamentaires, parfois des douleurs articulaires ou souffre d’une mauvaise circulation sanguine, les contractions utérines se font de plus en plus fréquentes, et une fatigue de plus en plus importante, notamment due à un sommeil peu réparateur, est là. Il convient donc de se supplémenter avec des compléments de qualité pour rester au maximum mobile jusqu’à l’accouchement.

Sérum de Quinton*, spiruline*, magnésium*, mais aussi des plantes pour protéger la fonction hépatique mise à rude contribution durant les derniers mois de grossesse. Le chardon Marie* est la plante maîtresse pour protéger le foie qui filtre chaque jour plus de 2500 litres de sang et remplit 500 fonctions. Les complexes Hepato* de ou Pure élimination* sont tout indiqués, sachant que Pure élimination contient aussi du fenouil qui est galactogène et favorisera la lactation.

Lors du dernier mois de grossesse, un Probiotique* pour enfant ou nourrisson peut être ajouté afin de préparer au mieux la flore intestinale du bébé qu’il soit ensuite allaité ou nourri au biberon. Également, lors de ce dernier mois, il est conseillé d’adopter (si cela n’a pas été fait auparavant) un régime composé d’aliments vivants, c’est-à-dire une majorité de fruits et légumes crus bien lavés, et d’éviter les aliments raffinés ainsi que la viande rouge, le porc, les excitants, les produits laitiers et le gluten pour faciliter l’accouchement.

L’homéopathie, les infusions de feuilles de framboisier*, le massage du périnée, le système EPINO ainsi que l’haptonomie peuvent se révéler des alliées de premier choix pour un accouchement (plus) facile et dans la fluidité.

N’hésitez pas à consulter un(e) naturopathe afin d’obtenir des conseils plus personnalisés qui seront adaptés à votre profil et votre personnalité.

Et vous quels sont les remèdes que vous avez utilisés pour une grossesse naturelle et en pleine forme?

 

Partagez-les-moi dans les commentaires ci-dessous.

*La femme enceinte devrait toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé avant la prise de compléments alimentaires.

 

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire