Blog - A la une

Consommer un verre de jus de légumes dès son extracteur, 15 à 30 minutes avant le repas permet un apport nutritionnel de grande qualité sans les fibres. Il est possible de séparer le jus des fibres des aliments en utilisant une centrifugeuse ou un extracteur.

Quelle est la différence entre centrifugeuse et extracteur ?

La centrifugeuse est peu chère selon certains modèles, et connue d’un grand nombre de personnes. Elle utilise la force centrifuge pour séparer le jus de la pulpe, elle utilise donc une très grande vitesse de rotation qui induit un échauffement des aliments, endommage les cellules végétales, et oxyde le jus. Le jus perd alors de nombreux principes nutritionnels telle que certaines enzymes et vitamines. Par ailleurs, qui dit oxydation du jus, dit changement de couleur du jus, avant souvent, un goût altéré et un jus qui ne se conserve pas (déphasage). C’est une machine également très bruyante dont le rendement laisse à désirer contrairement à l’extracteur du jus.

L’extracteur de jus quand à lui utilise le principe de rotation d’une vis à vitesse lente qui va écraser les aliments (mime les mastication) et ainsi extraire le jus à froid. Les nutriments sont conservés, ce qui se ressent également au niveau du goût : rien à voir avec la centrifugeuse, le jus à le réel goût de légume / fruit !

Il existe des extracteurs verticaux et horizontaux. Ces derniers sont plus adaptés aux légumes fibreux et verdures, donc aux jus verts recommandés par les naturopathes pour leur richesse en chlorophylle oxygénante et régénérante.

En fonction du nombre de vis, le rendement d’extraction peut varier : en effet, les extracteurs à double vis ont un meilleur rendement que ceux à simple vis, mais ils demandent plus de patience et de force pour pousser les aliments morceaux par morceaux.

L’extracteur horizontal à simple vis est plus fluide. L’extracteur vertical permet une utilisation encore plus fluide, tout en permettant de gagner de la place sur le plan de travail de la cuisine.

Les extracteurs sont polyvalents puisqu’ils sont livrés avec différentes grilles qui permettent de plus ou moins filtrer mais également de broyer pour faire des purées, des glaces, des compotes, etc. Bien que plus chers que les centrifugeuses, ils sont par ailleurs plus rapides à nettoyer que les centrifugeuses.

Pour un apport nutritionnel optimal, investir dans un extracteur en vaut le coup pour sa santé !

7 principales raisons de consommer des jus de légumes.

  • Le système digestif n’est pas sollicité ce qui permet d’économiser de l’énergie et/ou de calmer l’inflammation.
  • Le temps de passage des nutriments dans le sang est plus rapide.
  • Les nutriments sont directement assimilables.
  • Le bénéfice nutritionnel est accru par une meilleure biodisponibilité des nutriments.
  • Ils permettent une revitalisation et une reminéralisation, respectivement par l’apport de l’énergie vitale et des minéraux.
  • Leur pouvoir basifiant permet de lutter contre l’acidification de l’organisme.
  • Ils favorisent la perte de poids et renforce le système immunitaire.
The following two tabs change content below.

Sarah Juhasz

Ingénieur en génie biologique de formation, Sarah se passionne pour le sport avec notamment la course à pied. Suite à une blessure sportive, elle intègre la philosophie naturopathique, la méditation et le yoga dans son quotidien tout en transitionnant vers une alimentation végétale à forte tendance crue. Au fil des réflexions, des voyages, des rencontres, et de son cheminement intérieur, elle ne trouve plus de sens à son emploi pour une grande entreprise américaine. Elle se forme alors en cuisine végétale au sein d'une école américaine et entreprend des études de naturopathie au sein de l'Institut Supérieur de Naturopathie créé par Alain Rousseaux en étroite collaboration avec Pierre Valentin Marchesseau. Passionnée par l'humain, elle souhaite rendre la santé naturelle accessible à tous, éduquer et accompagner simplement et efficacement toute personne désireuse de retrouver son autonomie dans la gestion de sa santé. Elle est aujourd’hui auteure du livre « Ma bible de la naturopathie spéciale alimentation végétale crue » aux éditions Leducs, et sophrologue-relaxologue.

Derniers articles parSarah Juhasz (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire