Blog - A la une

Dans la première partie, nous avons compris le fonctionnement physiologique de ces « mal a dit » de peau, donc nous sommes désormais au courant leur genèse, leur source.

 

Je vous invite dans cette deuxième partie à comprendre quels sont les facteurs limitants et quelles sont les solutions.

 

Les facteurs limitants :

 

L’alimentation délétère  

Le non-respect de la physiologie digestive (dysbiose)

Le stress

La mauvaise oxygénation

La suractivité physique, comme à l’inverse la sédentarité

La pollution chimique environnementale

La négativité

La mauvaise hydratation

Les émotions bloquées en nous

 

Ces exemples sont donc tous susceptibles d’encrasser les intestins (intestin grêle et côlon) et de provoquer une réaction inflammatoire suivie d’une répercussion cutanée comme l’eczéma.

 

Les solutions de terrain :

 

Il s’agira d’adopter une hygiène alimentaire adaptée, ainsi qu’une hygiène de vie globale respectant les lois du vivant et les besoins vitaux de l’organisme, ce qui permettra progressivement au système intestinal de fonctionner de façon efficace.

Lorsque ce sera le cas, la peau n’aura plus besoin d’évacuer des toxines qu’il ne lui appartient pas de gérer, puisque l’intestin s’en chargera normalement.

Pour l’alimentation :

 

Il s’agira dans un premier temps d’éviter un certain nombre d’aliments qui vont entraîner soit des difficultés de digestion, soit des toxines en excès, par exemple en supprimant les aliments les plus congestionnants, comme les céréales transformées ou les produits laitiers.

L’hygiène de vie pour éviter les problèmes tels que l’eczéma est simple.

Elle passe par une activité physique régulière ; une oxygénation régulière : grand air, soleil ; une bonne dose de temps pour soi et une bonne gestion du stress : relaxation, sophrologie, hypnose et autohypnose ; et la méditation, le yoga, les massages ou encore la luminothérapie.

Les émotions :

 

La paroi du tube digestif abrite environ 70 % des cellules immunitaires de l’organisme, ainsi que 100 millions de neurones répartis sur toute sa longueur. Ceci explique entre autres comment les émotions peuvent altérer les fonctions digestives ainsi que la performance du système immunitaire.

 

Le corps est doté d’une mémoire infaillible, il n’oublie rien et il ne ment pas, il exprime ce qui est vrai. La mémoire est inscrite dans toutes nos cellules.

 

Par exemple, lorsque nous sommes touchés par des émotions au stade embryonnaire, nous sommes touchés dans toutes nos cellules qui elles-mêmes vont, en se différenciant, créer les tissus de notre corps, os, vaisseaux, nerfs, muscles et futurs organes… Chaque cellule emporte avec elle ses mémoires.

 

Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, nous empilons des événements sources de stress. Qu’ils soient petits et répétitifs ou ponctuels et dramatiques, la mémoire stocke. Notre cerveau va évacuer ce stress dans les organes de notre corps et générer des dysfonctionnements, des douleurs et des somatisations.

 

D’ailleurs, la peau en médecine traditionnelle chinoise, c’est notre relation aux autres, le contact, donc il est largement possible qu’une fracture vécue avec par exemple un proche que vous aimez, mais que vous ne pouvez plus voir (et cela vous meurtrit), ou encore une difficulté à avoir du contact physique avec les autres soient en lien avec votre « mal a dit » de peau.

Pour y remédier, je vous encourage vraiment à apprendre comment gérer vos émotions. Pour cela, il y a différentes manières qui prendraient beaucoup trop de place pour vous les décrire dans cet article, mais je vous laisse un lien d’une vidéo animée par le Dr Tal Schaller.

 

Si cela vous intéresse, vous pouvez laisser un commentaire et je rédigerai un article spécial émotions pour le blog de Régénérescence.

 

Le drainage lymphatique :

 

Par le brossage à sec par exemple, pour une meilleure gestion des déchets afin d’optimiser la vie des cellules.

 

Tout en adjoignant les réformes citées plus haut, il peut être intéressant aussi d’utiliser certains complexes de plantes pour aider les émonctoires, le côlon et les reins, mais également pour aider au drainage lymphatique.

 

Pour cela, on va pouvoir utiliser le mélange de chez Régénérescence par exemple, ou encore opter pour une utilisation quotidienne de psyllium.

 

Voilà, je pense qu’avec ça vous avez déjà un bon bagage pour commencer votre régénération et votre retour vers la pleine santé de votre peau ainsi que vers la santé globale.

Mais pour approfondir, la solution qui s’offre à vous pour parvenir à vos fins ne dépend que de vous, je ne peux vous décrire davantage comment faire, car pour cela il est impératif de faire une anamnèse complète de votre terrain et mode de vie. De plus, je rajouterai que personne ne vous connaît mieux que vous-même…

 

Je tiens à préciser que cet article n’est en rien une consultation individualisée et ne peut faire office de remplacement à une consultation avec un professionnel de santé.


Cependant, rien ne vous empêche désormais de peaufiner vos recherches par vous-même pour mettre en place les meilleures choses pour vous… N’oubliez pas que l’important est la pratique, et pas de rester sur des théories…

Mais si vous n’avez pas l’envie ni même le temps, le courage, peu importe, vous pouvez toujours consulter un naturopathe ou un hygiéniste pour un éventuel suivi.

Je vous remercie pour le temps que vous avez accordé à la lecture de l’article et j’espère avoir été suffisamment compréhensible.

N’hésitez pas à donner vos avis, à poser vos questions dans les commentaires et à partager l’article autant que vous le voulez si vous l’avez aimé !

Merci pour votre temps.
Eatman

 

Relire la partie 1 de l’article

The following two tabs change content below.

Eatman - Permaculteur / Hygiéniste

Depuis son adolescence, Eatman (Thomas de son prénom), est en proie à un malaise profond : le monde dans lequel il évolue ne le satisfait pas. Il partage ses idées et n'hésite pas à les confronter avec des médecins, diététiciens et autres naturopathes. Fort de ses nouvelles certitudes, il entreprend alors de changer radicalement de mode de vie, consommant principalement, à 70% une alimentation vivante, bio et végétal (composé de fruits, feuilles, oléagineux et de légumes).

Derniers articles parEatman - Permaculteur / Hygiéniste (voir tous)

1 réponse
  1. fandeconsoude
    fandeconsoude dit :

    Bonjour eatman,
    Tu as raison, les solutions préventives sont à privilégier.
    Quand la maladie de peau est là il faut en plus, je pense, trouver des méthodes curatives “naturelles”
    La consoude soigne les maladies de peau des humains mais aussi des animaux. Nous avons une expérience pour soigner par exemple les chevaux atteints de dermite estivale.
    Dans d’autres articles de ce blogue tu parles de consoude, tu la connais donc bien.
    Pour moi, c’est une plante à mettre entre toutes les mains.
    Et si tu écrivais un article sur cette plante?
    Fandeconsoude

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire