Blog - A la une

Que sont les probiotiques ?

Ce sont des micro-organismes vivants, présents naturellement dans les aliments fermentés (lait, yaourts, choucroute). Ces bactéries peuvent être également ajoutées dans l’alimentation, sous forme de compléments alimentaires après avoir subi une rigoureuse sélection.

A quoi servent-ils ?

Metchnikoff, Prix Nobel en 1908 a été un pionnier en matière de recherche sur les vertus des probiotiques.

Depuis, un grand nombre d’études ont montré les innombrables vertus de certaines souches de ces bactéries: amélioration de la digestibilité des protéines, de la biodisponibilité des minéraux et participation à la synthèse de certaines vitamines, en particulier la vitamine B et la vitamine K.

Aujourd’hui, il est notoire que les probiotiques permettent de réguler le transit intestinal, d’améliorer les terrains allergiques, de réduire les inflammations de l’intestin, dans le cas de la maladie de Crohn par exemple.

Par ailleurs, de plus en plus d’études confirment que la prise de probiotiques par voie orale renforcent le système immunitaire, à condition, nous le verrons plus loin, de choisir des probiotiques qui résistent au passage par l’estomac et le duodénum. D’autres bénéfices sont pour l’instant à l’étude, notamment ceux du lactobacille contre l’eczéma atopique ou dans certains types de cancers.

Comment agissent-ils ?

Notre tube digestif héberge plusieurs centaines de milliards de bactéries, de 600 espèces différentes, qui composent le microbiote intestinal. Par la sécrétion d’enzymes, elles facilitent la digestion et jouent aussi un rôle clé dans le système de défense de l’organisme contre les agressions extérieures.

Ces micro-organismes se logent dans les plis et les replis de nos intestins. Lorsque tout va bien, c’est-à-dire lorsque le microbiote est équilibré, celui-ci protège l’organisme des agressions extérieures et en particulier des bactéries pathogènes qui arrivent via l’alimentation. En outre, il synthétise des substances capables de stimuler le système immunitaire. Un microbiote intestinal sain et équilibré est donc le garant du bon fonctionnement de l’intestin et par extention d’une bonne santé globale.

Les problèmes apparaissent lorsque ce microbiote est déséquilibré. La prise d’antibiotiques, une mauvaise alimentation, le stress, les vaccins, les déficits immunitaires ou les maladies métaboliques telles que le diabète peuvent en effet perturber le parfait équilibre du microbiote intestinal, entraînant alors, entre-autres, une inflammation digestive (caractérisée par des ballonnements, des douleurs), des intolérances alimentaires, des problèmes de peau, des douleurs articulaires etc. Sans oublier des troubles psychiques (dépressions, anxiété…).

Vous l’aurez compris, en ré-ensemençant et en équilibrant le microbiote intestinal, les probiotiques jouent un rôle important dans le maintien de la santé globale.

Quel intérêt des probiotiques encapsulés ?

La plupart des probiotiques que l’on trouve sous forme de compléments alimentaires pris par voie orale n’atteint pas sa cible. En effet, l’exposition au milieu acide de l’estomac et aux sels biliaires du duodénum détruisent les souches bactériennes.

Pour pallier à ça, certains laboratoires ont imaginé une forme galénique qui permet un maintient optimal des souches probiotiques dans le tractus gastro-intestinal.

C’est le cas du Profidus +, qui propose des gélules formulées grâce à la technologie double encapsulation Duactive²™, qui permet un maintien de cultures probiotiques de l’ingestion de la capsule jusqu’à sa dissolution.

Attention, la prise de probiotiques n’est pas un geste anodin. Dans le cas d’une hyperperméabilité intestinale par exemple, il est préférable de réparer d’abord l’intestin, en reformant les jonctions serrées, avant de prendre des probiotiques.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe qui saura vous conseiller selon votre cas personnel.

Vous cherchez un naturopathe dans votre région, utilisez notre annuaire ici.

SUR LA BOUTIQUE

  • probiotique_prebiotique_duactive_PROFIDUS_regenerescence_02probiotique_prebiotique_duactive_PROFIDUS+_regenerescence_01probiotique_prebiotique_duactive_PROFIDUS+_regenerescence_01
The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée en transition alimentaire, accompagnante en développement personnel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire