Blog - A la une

Vous avez du mal à vous endormir, vous tournez dans votre lit, vous vous agacez, vous vous relevez… Que se passe-t-il? Quelles sont les principales perturbations du sommeil et les différentes causes d’insomnie? Comment mieux dormir? Quelles solutions? Je vous partage mes astuces.

 

1 français sur 3 ne dort pas suffisamment

Deuxième besoin vital après l’oxygène, le sommeil s’impose à notre bon fonctionnement biologique : il conditionne presque toutes nos facultés, jusqu’à notre espérance de vie. Les fonctions du sommeil sont essentielles sur la régénération de notre corps, sur le maintien de notre énergie pendant la journée ainsi que sur notre bien-être mental. Quand on sait qu’aujourd’hui, le manque de sommeil touche un français sur trois, on peut effectivement sonner l’alarme. Que s’est-il passé?

Depuis des siècles, l’humanité a évolué en fonction des rythmes naturels du jour et de la nuit. Ces rythmes sont en mesure de provoquer une série de réactions hormonales et neurochimiques qui nous maintiennent en bonne santé. L’arrivée de l’électricité (et notamment de l’ampoule) a bouleversé cet ordre naturel.

Pour la plupart d’entre nous, il est devenu de plus en plus difficile d’atteindre nos heures de sommeil réparateur chaque nuit. Néanmoins, il existe quelques trucs pour lutter contre les facteurs négatifs du sommeil.

7 conseils pour mieux dormir

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de considérer le sommeil comme une priorité. Écoutez votre corps quand il vous réclame du repos. Le sommeil doit faire partie de vos priorités.

Nos vies quotidiennes, souvent stressantes, et pleines de stimulus ont tendance à nous maintenir en état d’alerte contant, et ce jusqu’au moment de nous glisser sous les couvertures. Et si les troubles de sommeil venaient d’un « trop-plein d’éveil »?

Pour arriver à mieux dormir et vous endormir, pensez à vous créer un rituel de sommeil, deux heures avant d’aller vous coucher, pour aider votre corps et votre esprit à rejoindre les bras de Morphée en douceur.

 

Voici une liste de recommandations :

  1. Aller vous coucher tous les jours à la même heure, la régularité est la clé d’un bon sommeil.
  2. Débranchez-vous un minimum d’une heure avant d’aller au lit. On ne le répètera jamais assez, mais la lumière bleue des appareils électroniques (téléphones, tablettes, etc.) perturbe l’endormissement. Je vous invite à revoir ma vidéo sur l’importance de la déconnexion.
  3. Évitez l’alcool, la caféine et les repas trop lourds un minimum de trois heures avant d’aller au lit. Vous ne serez pas dérangé par votre digestion et dormirez mieux.
  4. Créer un environnement de calme et de douceur en allumant des bougies et en diffusant de l’huile essentielle de lavande vraie.
  5. Écrivez vos soucis, vos préoccupations. N’hésitez pas à coucher sur du papier tout ce qui pourrait vous angoisser ou vous encombrer l’esprit. Vous pouvez même créer votre liste de « choses à faire » pour le lendemain. Libérer votre esprit favorisera le sommeil.
  6. Utilisez des mélanges de plantes comme le ceux du pack synergie « Sommeil Réparateur » dont vous parle ma collègue Nathalie.
  7. Favorisez la relaxation en faisant de la méditation.

Je vous souhaite de belles nuits douillettes et ressourçantes pour affronter l’hiver en pleine forme!

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire