Blog - A la une

Oeufs de Pâques « tout cru »!

À Pâques, quand j’étais petite, ma marraine adorée m’apportait toujours un oeuf au chocolat dont je raffolais (fourré avec une crème fondante de type Cadbury ou Laura Secord pour les Canadiens).

Cette année, j’ai donc décidé d’honorer ce beau souvenir en créant une version crue de ces cocos qui ont conquis mon coeur d’enfant, ou plutôt le coeur de mon microbiote intestinal qui demandait bien trop souvent sa dose de sucre ;)

Attention, bien que cette recette soit remplie de bons ingrédients, elle n’en reste pas moins très grasse et sucrée, à consommer avec modération pour éviter les coups de barre. À vos papilles pour une expérience rien de moins que divine!

Portion(s): 20 oeufs

Ingrédients:
CRÈME
1 tasse (250 ml) de beurre de noix de coco, fondu doucement au bain-marie.
1/4 tasse (65 ml) de beurre de cacao, fondu doucement au bain-marie.
1 tasse (250 ml) de beurre de noix de cajou.
1/4 tasse (65 ml) de miel non pasteurisé, de sirop d’érable ou de nectar d’agave.
1 1/2 c. à thé de curcuma en poudre.

CHOCOLAT
-Version rapide-
250g de morceaux/pépites de chocolat fondu (idéalement cru!).
-Version fait maison-
125g de beurre de cacao.
64g de poudre de cacao.
64g de sucre de coco (vous pouvez réduire un peu en ajoutant du stévia liquide ou en poudre).

Préparation:
CRÈME
1. Faire fondre le beurre de noix de coco et le beurre de cacao au bain-marie.

2. Dans un bol, combiner le beurre de noix de coco, le beurre de cacao, le beurre de cajou et le miel et bien mélanger (ce sera notre blanc d’oeuf).

3. Dans un autre bol, ajouter 1/4 tasse (65 ml) du mélange précédent avec la poudre de curcuma et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé (ce sera notre jaune d’oeuf). Mettre les deux bols au réfrigérateur, ou au congélateur, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les mélanges se soient solidifiés assez pour les manipuler comme de la pâte à modeler sans que ça colle trop aux doigts.

4. Prendre environ 1 c. à soupe de « blanc d’oeuf » et l’aplatir dans le creux de votre main pour former un cercle. Au centre du blanc d’oeuf, ajouter environ 1/2 c. à thé de « jaune d’oeuf » et refermer le blanc autour du jaune. Modeler en une boule/ovale et déposer dans un récipient qui recevra les suivantes. Une fois les oeufs terminés, mettre au réfrigérateur pendant 15-20 minutes afin qu’ils se solidifient.

oeufsPaques_1

CHOCOLAT
1. Pour la version rapide, faire fondre doucement le chocolat au bain-marie et passer à l’étape 3.

2. Pour la version faite maison, faire fondre doucement le beurre de cacao au bain-marie et ensuite l’ajouter au blender ou au robot culinaire avec la poudre de cacao et le sucre de coco. Mélanger quelques secondes pour bien incorporer et verser dans un bol. Avec une cuillère en bois, remuer le chocolat pendant une dizaine de minutes pour le refroidir.

3. À l’aide d’une fourchette, tremper les oeufs dans le chocolat et déposer soit dans une assiette, sur une plaque de déshydrateur quadrillée (avec une feuille ou assiette en dessous pour recueillir les coulis de chocolat) ou tout simplement laisser chaque oeuf sur des fourchettes différentes. Ce ne sera pas long que le chocolat se solidifiera autour des oeufs. L’avantage d’utiliser les fourchettes ou la plaque de déshydrateur est qu’ils laisse le chocolat s’égoutter, évitant ainsi la flaque de chocolat qui se créerait à la base des oeufs laissés dans une assiette.

Oeufs de Pâques « tout cru »!

4. Une fois le chocolat raffermi, ajouter quelques filets de chocolat restant sur le dessus des oeufs pour créer du relief et de la décoration. Je me suis amusée à faire fondre du beurre de cacao avec un peu de poudre de curcuma pour donner de la couleur. À vous de décorer vos oeufs selon votre imagination (noix de coco râpée, morceaux de noix, fruits séchés, beurre de noix de coco, etc.)!

Conserver au réfrigérateur.

Joyeuses Pâques!

The following two tabs change content below.
Naturopathe curieuse et passionnée, Ariane s'est intéressée à l'alimentation vivante dans le but de retrouver la santé et l'énergie. Suite à un long cheminement et à de belles transformations, son enthousiasme pour la santé et la guérison est exponentiel et ne cesse d’accroître son désir d'en savoir toujours plus et surtout, de partager ses découvertes et ses connaissances. Émerveillée devant la beauté et l'intelligence de la nature et du corps humain, sa motivation profonde est d'inspirer les gens à découvrir et adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l'épanouissement et la plénitude.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire