Blog - A la une
portrait-du-mois-manon-desvagues-regenerescenve-02

À propos de Manon:

Manon, après avoir grandie dans les Îles Caraïbes, est arrivée en France il y a 8 ans pour finir ses études, avec le rêve de créer un centre de bien-être holistique de ressourcement utilisant des produits naturels, un accueil personnalisé et divers ateliers dans un cadre idyllique et original.

Après des études en business et obtenu un BTS en esthétique, elle se perfectionne depuis 5 ans dans des spas haut de gamme et s’est orientée au fur et à mesure vers des soins thérapeutiques de qualité tant pour les techniques utilisées que les produits proposés, en adéquation avec ses valeurs.

Malgré tout, au cours de ces diverses expériences professionnelles, elle a pu faire le même constat que sa mère dans le milieu médical. Une course souvent excessive au rendement amenant à un manque de temps pour un soin de qualité. Elles ont donc unies leurs forces et motivations dans le mouvement SlowCare® que sa mère, Béatrice Dussaud, a fondé deux ans auparavant.

Comment est né le mouvement Slowcare® ?

Après un parcours atypique, un diplôme d’infirmière et une reconversion dans les thérapies complémentaires, dans l’entreprenariat et le coaching à l’étranger, de retour en France il y a 4 ans, ma mère intègre une unité «Alzheimer».

Une découverte coup de cœur pour ce public spécifique et de la possibilité d’alliance entre les thérapies complémentaires et la médecine conventionnelle avec ce qui est nommé dans le milieu médical les Thérapies Non médicamenteuses recommandées en première intention pour apaiser par exemple les troubles du comportement des personnes Alzheimer ou syndromes apparentés.

Avec en même temps le constat d’un manque flagrant de temps pour leur mise en place dans la qualité de présence nécessaire et un essoufflement généralisé des soignants amenant bien souvent à des « burn out ».

C’est de là qu’est né le mouvement SlowCare®, un mouvement militant pour un soin autrement qui s’intègre dans le mouvement international du Slow Mouvement.
Notre devise « prendre le temps de prendre soin » invite à une réflexion éthique pour ralentir cette course au rendement excessive et prôner plus la qualité que la quantité.

En quoi consiste ce mouvement ?

Slowcare®, est une entreprise humaniste, une académie et une association.

C’est un label adhérent pour les professionnels indépendants et les structures qui ont envie de s’inscrire dans cet engagement de qualité de relation d’aide.

Vous pouvez les retrouver dans notre plateforme de mise en relation par le biais d’une carte interactive accessible gratuitement aux familles qui valorisent ce type d’accompagnement.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires, spécialistes dans leur propre domaine notamment dans le secteur de la formation et du bien-être, car nous pensons qu’un professionnel bien formé, qui pratique en adéquation en accord avec ses valeurs de soin et qui sait se ressourcer potentialisera sa qualité de relation d’aide.

Quelle est votre charte de valeurs :

Notre charte se base sur 7 piliers de valeurs simples et universelles:

  • La tranquillité de présence
  • La connaissance de la personne
  • Se remettre en question
  • User d’humilité: Par exemple, aider les professionnels indépendants à se valoriser en mettant des prix justes pour que leur activité soit perenne.
  • Faire de son mieux.
  • Interagir en réseau: ici pas de notion de compétitivité entre professionnel mais une mise en commun des compétences pour le bien-être du patient et de leur famille dans un esprit d’alliance thérapeutiques entre le conventionnel et le complémentaire, avec un grand respect du cadre officiel des autorités comme la HAS (haute autorité de la santé).
  • Prendre soin de soi.

Que souhaites-tu apporter aux gens à travers ce mouvement?

Du bien-être, mais surtout de l’espoir pour tous les professionnels qui veulent changer de condition de travail. Leur donner du soutien afin que ceux-ci puissent prendre soin des gens comme ils le désirent.

Les adhérents ont la possibilité d’échanger avec nous, entre eux et avec nos partenaires, pour parler de leurs difficultés afin que nous trouvions ensemble des solutions à long terme. C est une communauté vibrante qui crée un changement de paradigme.

C ‘est un mouvement co-créatif.

Que fais-tu dans ta vie de tous les jours pour respecter ton bien-être ?

Je me lève plus tôt le matin pour m’accorder du temps personnel et j’adopte une hygiène de vie à travers mon alimentation et le yoga.

Des projets à venir?

Le mouvement SlowCare® a une vision internationale car hélas ce constat se retrouve un peu partout et dans le monde de belles initiatives innovantes sont intéressantes à mettre en lumière.

Dans le domaine de la recherche des thérapies Non Médicamenteuses, et de la prévention il y a aussi ce désir de mettre en commun les méthodes d’évaluations et les différents domaines d’interactions.

SlowCare® se veut vraiment être un coup de pouce à l’univers pour rassembler ceux qui avancent dans la même direction.

Quelque chose à rajouter?

Peut-être un conseil à moi ancien moi:

D’avoir le courage de changer les choses et de se positionner. On peut parler de guerre sans parler de violence et en ce moment il y a un combat à mener. Il est important d’avoir ce feu à l’intérieur et de motiver les gens à se battre pour leurs valeurs.

LOgo Partenariat SlowCare - regenerescence

The following two tabs change content below.

Joannie

Joannie carbure au kombucha, au yoga et… aux câlins de ses chats! Curieuse de nature, elle tend vers un art de vivre plus éthique et sain. Amoureuse du vivant et militante en faveur du bien-être animal, elle a adopté un mode de vie végane il y a quelque temps. Rédactrice et stratège Web, elle a l’œil pour dénicher les plus récentes tendances et vous les présenter.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité