Blog - A la une

Ça y est le thermostat monte et on commence à préparer nos vacances d’été et à rêver d’escapades au grand air. Le bonheur, quoi! C’est aussi le moment idéal pour préparer sa peau au soleil et il existe des solutions naturelles pour en prendre soin et obtenir un joli hâle en toute sécurité. Voici quelques gestes et astuces à adopter dès maintenant.

Le soleil est bon pour notre moral et notre corps. En effet, il permet de fixer la vitamine D dans le corps. Cette dernière est la seule vitamine produite par le corps grâce à l’action des rayons ultraviolets du soleil sur l’épiderme. La vitamine D permet l’absorption du calcium, du phosphore et contribue à la construction des os. Elle assure également la stabilité du fonctionnement normal du cœur ainsi que du système nerveux. Elle protège les cellules et prévient le développement de plusieurs types de cancers, notamment ceux du côlon et du sein. Elle joue également un rôle dans la sécrétion de la sérotonine, hormone de l’humeur, et de la régulation du sommeil, tout en prévenant la dépression saisonnière.

Il est donc essentiel de s’exposer au soleil en été pour notre santé, mais il faut le faire de la bonne façon.

Astuce n° 1 : Se préparer au soleil de l’intérieur

Tout d’abord, soignez votre assiette. L’alimentation reste le meilleur moyen d’offrir à notre organisme de quoi nourrir notre peau. On favorisera :

  • Les aliments riches en bêtacarotène comme les carottes crues ou cuites, les tomates bios, les patates douces, les fruits frais comme les melons, abricots et pêches jaunes, les légumes verts et rouges. À consommer régulièrement, un bon mois avant l’exposition.
  • La consommation d’acides gras essentiels pour stimuler la régénération de la peau : huile d’olives crues de première pression à froid, saumon, thon, sardine, etc.
  • Les aliments riches en vitamine A qui aident à protéger la peau : fromage, œufs, persils, etc.
  • L’eau plate – assurez-vous de boire suffisamment!

Astuce n° 2 : Prendre soin de sa peau en amont

Un mois avant l’exposition, chouchoutez votre peau. Elle a besoin d’être nettoyée et revigorée après l’hiver. Offrez-lui un à deux gommages doux par semaine (vous pouvez aussi utiliser la brosse à sec) et hydratez-la tous les jours. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de carotte (maximum 5) dans votre huile ou crème hydratante pour le corps. Elle préparera votre peau au bronzage et vous donnera immédiatement de l’éclat.

Astuce n° 3 : Modérer son exposition

Ça y est vous êtes en vacances : protégez-vous! Les meilleures protections restent un T-shirt, un chapeau, des lunettes de soleil et de l’ombre. Évitez aussi de vous exposer entre 12 h et 16 h ou trop longtemps. Vous risquez d’endommager votre peau et vous ne serez pas plus bronzé.

Astuce n° 4 : Prendre soin de sa peau après l’exposition

Un seul mot : hydratation! Huile de coco et crème à base d’aloe vera sont mes préférés. Les deux hydratent en profondeur des zones sèches et sensibles du corps. La première enlève les cellules mortes présentes sur la peau, tandis que la seconde apaise en cas de rougeurs.

Astuce n° 5 : Les compléments alimentaires

En médecine chinoise, on retrouve la peau et le gros intestin dans l’élément métal. Il est donc toujours intéressant, lorsque l’on travaille sur la peau, de stimuler également le nettoyage du gros intestin. Intestinal 2 est alors tout à fait indiqué.

Je vous souhaite de savourer les beaux jours!

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

3 réponses
    • Christine Lacaze
      Christine Lacaze dit :

      Bonjour Justine,
      L’huile de coco est un exfoliant naturel qui permet d’éliminer la couche superficielle de cellules mortes. Vous pouvez l’utilisez seule ou avec d’autres matières granuleuses comme le sucre, l’amande, etc. Grâce à elle, vous gratterez très facilement l’excès de peau morte et libèrerez de votre peau les substances qui en bloquaient les pores sans pour autant vous laisser la sensation d’une peau irritée.
      Bonne journée

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire