Blog - A la une

Les Fêtes arrivent à grands pas et je suis pratiquement sûre que vous avez déjà commencé à trainer votre nez dans les boites de chocolats. Les Fêtes de fin d’année (si délicieuses, certes!) sont une épreuve pour notre organisme qui croule sous la nourriture, les boissons et les calories. Le premier a en souffrir? Notre foie! Dès qu’il sature, on ressent fatigue, maux de tête, problèmes de transit, nausées, etc. Voici quelques trucs et astuces pour l’aider à se préparer aux repas des fêtes.

 

Une bonne alimentation pour une bonne digestion

L’idée ici est la prévention. On veut pouvoir alléger l’organisme avant sa sursollicitation. La monodiète (1 ou 2 soirs par semaine) est une approche que j’aime beaucoup, car elle est moins contraignante que le jeûne, mais elle permet aussi de mettre tout le système digestif au repos. Vous pouvez opter pour de la soupe, du bouillon de légumes, un smoothie, du riz ou encore de la compote de pommes (sans sucre ajouté).

Aussi, pour vous aider, voici une liste (non exhaustive) d’aliments à préconiser en cas de foie fatigué :

  • Gingembre
  • Riz blanc
  • Choux, poireau, ail, radis noir, artichaut, pomme, oignon, patate douce
  • Fruits de mer
  • Huile d’olive

Les plantes – l’allié détox

Mes plantes préférées à avoir sous le coude pendant ce temps des fêtes sont sans aucun doute :

  • Le Chardon-Marie : quelques gouttes en teinture mère 3 fois par jour contribueront à sa protection et sa détoxification.
  • Le jus d’aloe vera : il facilite la digestion, la circulation sanguine et la régulation du taux de sucre dans le sang. De plus, les jus et gel d’aloe vera contiennent des enzymes qui stimulent la flore intestinale dans le combat d’éventuelles bactéries.
  • Le Charbon végétal : un indispensable! Prenez deux cuillères à soupe de Charbon végétal avant et après votre soirée de réveillon, surtout si vous prévoyez consommer de l’alcool.
  • L’huile d’olive : vous avez décidé de profiter des Fêtes à fond? Pour éviter la fameuse « gueule de bois » du lendemain, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive biologique pressée à froid juste avant de partir faire la fête. Un remède de grand-mère testé et approuvé depuis plusieurs générations.

 

Bien s’hydrater

Je le répète souvent : rappelez-vous que notre corps est composé à 70% d’eau. Il est donc primordial de boire suffisamment. Aussi, saviez-vous qu’une molécule d’alcool entraine avec elle, par l’urine, trois molécules d’eau de votre corps? Les boissons alcoolisées sont l’une des principales raisons de déshydratation durant les Fêtes. Alors, si vous buvez déjà 1,5 litre par jour, il vous faudra augmenter cette quantité si vous prévoyez trinquer un peu.

J’espère que tous ces trucs vous permettront de profiter au mieux des fêtes et de déculpabiliser un peu. Rien ne vaut le partage avec les personnes que l’on aime. Alors, Joyeuses fêtes!

The following two tabs change content below.

Christine Lacaze

Naturopathe, rédactrice web, méditante, maman écolo... Christine est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce qu’elle vous propose d’expérimenter.

Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire