Blog - A la une
Qu’est-ce que la sophrologie _ blog regenerescence01

La sophrologie est une technique psychocorporelle développée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre espagnole. Cette pratique vise à développer la conscience, par le remplacement de fausses croyances négatives par des injonctions positives, afin d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit pour un bien-être au quotidien.

La sophrologie s’inspire de 10 autres pratiques présentes dans le monde dont fait partie l’hypnose, le yoga, la neurologie, la psychologie, la psychanalyse, la relaxation, l’autosuggestion (méthode Coué), etc.

Les 4 moyens utilisés par la sophrologie sont : la respiration, la détente physique et l’apaisement du mental, la visualisation, et la gestion de la pensée positive.

Ses applications sont multiples : gestion du stress, gestion de la douleur, développer sa confiance en soi, se préparer à un examen ou autre évènement, améliorer son sommeil, etc.

 

Quelle est la signification de la sophrologie et sa devise ?

Du grec, SOS-PHREN-LOGOS, la sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie.

Sa devise est « pour que la conscience soit connue ».

Comment se déroule un suivi individuel en sophrologie ?

Lors d’une première séance, une anamnèse est réalisée afin de pouvoir ensemble fixer l’objectif à atteindre au travers un protocole de plusieurs séances. A l’issue de cette première séance, j’établie un protocole qui contiendra une phase curative, une phase préventive et une phase de transformation.

Au cours de ce protocole, votre implication est primordiale : des exercices vous seront donnés à faire entre chaque séance. Plus vous réaliserez les exercices plus les résultats seront rapides à venir. L’idée est un engagement réciproque : votre motivation est nécessaire, tout comme mes explications en toute bienveillance et mon accompagnement sans jugement et dans le respect de votre personne.

Qu’est-ce que la sophrologie ? _ blog regenerescence02

Comment se déroule une séance individuelle de sophrologie (après la première séance) ?

Une séance dure 1 heure. Nous débutons la séance par un temps d’échange pour faire le point sur votre avancement. Sur chaque séance est posée une intention. Cette intention sera répétée au travers d’exercices de relaxation dynamique qui visent à apaiser le mental et à détendre le corps physique. Vient ensuite la sophronisation qui permettra d’aller modifier la conscience à l’état sophro-liminal, un état à la limite du sommeil.

Comment se déroulent les séances de groupe ?

Les séances de groupe durent 1 heure et s’organisent de la même manière qu’une séance individuelle : nous commençons par un temps d’échange, nous réalisons des exercices de relaxations dynamiques puis une sophronisation. Sur cette séance est posée une intention générale, non personnelle, qui est le fil directeur.

Pourquoi la naturopathie et la sophrologie sont complémentaires ?

 

On considère que l’être humain est constitué de plusieurs corps. En plus du corps physique que nous connaissons tous bien, se mêle le corps vital, le corps émotionnel, le corps mental, et le corps spirituel. Tous ces corps sont imbriqués les uns dans les autres et s’influencent mutuellement. La naturopathie vient travailler sur le corps physique et le corps vital, qui vont influencer le corps émotionnel et le corps mental. La sophrologie vient travailler sur le corps émotionnel et le corps mental, qui influenceront le corps physique et le corps vital. Ces deux pratiques sont donc naturellement complémentaires.

 

Pour en savoir plus : www.sarahjhz.com

The following two tabs change content below.

Sarah Juhasz

Ingénieur en génie biologique de formation, Sarah se passionne pour le sport avec notamment la course à pied. Suite à une blessure sportive, elle intègre la philosophie naturopathique, la méditation et le yoga dans son quotidien tout en transitionnant vers une alimentation végétale à forte tendance crue. Au fil des réflexions, des voyages, des rencontres, et de son cheminement intérieur, elle ne trouve plus de sens à son emploi pour une grande entreprise américaine. Elle se forme alors en cuisine végétale au sein d'une école américaine et entreprend des études de naturopathie au sein de l'Institut Supérieur de Naturopathie créé par Alain Rousseaux en étroite collaboration avec Pierre Valentin Marchesseau. Passionnée par l'humain, elle souhaite rendre la santé naturelle accessible à tous, éduquer et accompagner simplement et efficacement toute personne désireuse de retrouver son autonomie dans la gestion de sa santé. Elle est aujourd’hui auteure du livre « Ma bible de la naturopathie spéciale alimentation végétale crue » aux éditions Leducs, et sophrologue-relaxologue.

Derniers articles parSarah Juhasz (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire