Blog - A la une
Lait végétal riche en calcium


Imprimer la recette
LAIT VÉGÉTAL RICHE EN CALCIUM
Par curiosité, pour m’amuser, et aussi parce que je rencontre encore très souvent des gens qui ont peur d’arrêter les produits laitiers et de manquer de calcium, voici une recette qui en fournit une bonne quantité. Oui, mais à quel point la teneur est-elle comparable à celle d’un verre de lait? On ne va pas ici chercher l’équivalence, car la quantité de nutriments dans le lait est destinée à nourrir un veau en pleine croissance et non un être humain à l’âge adulte. Bien que je ne fasse cela à peu près jamais, j’ai tout de même creusé la question et fais quelques calculs pour arriver à un chiffre « à peu près ». Il est facile de trouver la teneur en calcium d’une tasse d’amande, mais c’est une autre paire de manche d’évaluer la quantité que l’on va retrouver dans son lait fait maison, compte tenu du fait qu’on en retire la pulpe. Quoi qu’il en soit, vous ne gaspillerez pas cette dernière et son contenu en précieux calcium (et tout le reste!) car je vous donne plus bas des idées pour la réutiliser. Voici donc la recette et quelques chiffres pour vous donner une petite idée de l’apport en calcium qui se retrouvera dans votre lait :
Lait végétal riche en calcium
Votes: 4
Évaluation: 3.25
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 0 minutes
Temps d'Attente 8 heures
Portions
portions
Ingrédients
LAIT DE NOIX RÉGULIER
LAIT DE NOIX ENRICHI (TRÈS ONCTUEUX STYLE SMOOTHIE):
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 0 minutes
Temps d'Attente 8 heures
Portions
portions
Ingrédients
LAIT DE NOIX RÉGULIER
LAIT DE NOIX ENRICHI (TRÈS ONCTUEUX STYLE SMOOTHIE):
Lait végétal riche en calcium
Votes: 4
Évaluation: 3.25
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Vider l’eau de trempage et bien rincer.
  2. Déposer dans le socle du blender et mélanger pendant une bonne minute.
  3. À l’aide d’un tissu en nylon ou d’un tamis avec trous assez fins, filtrer le mélange et réserver la pulpe pour une autre recette.
  4. Se conserve environ 4 jours au réfrigérateur et quelques semaines au congélateur.
Notes

Calcium :

= 852 mg de calcium en tout et 284 mg par portion de 250 ml (si on ne filtre pas le mélange).
= Si on filtre, on peut constater qu’il y a environ 1/4 du volume des noix qui sont passés dans le lait. Si on diminue l’apport en calcium de façon proportionnelle, on arriverait théoriquement à 71 mg de calcium par 250 ml. Si ça n’égal pas le lait de vache (276 mg de calcium par 250 ml), on va quand même se chercher une bonne dose.

Voici maintenant une recette de lait « enrichie » pour un petit boost!

Quoi faire avec la pulpe ?

– Ajouter dans les recettes de craquelins
– Ajouter dans les recettes de végé-pâtés
– Au robot culinaire, mélanger avec de la poudre de cacao, de l’eau et quelques dattes pour des bouchées sucrées à consommer tel quel ou déshydrater pour faire des biscuits
– Faire déshydrater et ajouter à vos pudding de chia

Sources et inspiration :
– nutritiondata.self.com
– http://smallbites.andybellatti.com/you-ask-i-answer-nutritional-content-of-almond-milk/

Partager cette recette
The following two tabs change content below.
Naturopathe curieuse et passionnée, Ariane s'est intéressée à l'alimentation vivante dans le but de retrouver la santé et l'énergie. Suite à un long cheminement et à de belles transformations, son enthousiasme pour la santé et la guérison est exponentiel et ne cesse d’accroître son désir d'en savoir toujours plus et surtout, de partager ses découvertes et ses connaissances. Émerveillée devant la beauté et l'intelligence de la nature et du corps humain, sa motivation profonde est d'inspirer les gens à découvrir et adopter une alimentation qui favorise la guérison, la régénération, l'épanouissement et la plénitude.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire