David est coach de vie, ostéopathe DO et kinésithérapeute DE. Depuis 25 ans, il explore avec passion le perfectionnement personnel et l’art de guérir. Lors de ses voyages, David expérimente de nombres méthodes naturelles et, de l’ensemble de ses expériences et de ses recherches naissent une série de formations sous forme de vidéos, d’un livre, d’ateliers ou encore des séances de coaching individuelles. David souhaite transmettre à un maximum de personnes les clés pour se recharger naturellement et mieux accomplir ses projets de vie.
Christine : Bonjour David, pourrais-tu nous présenter brièvement ton parcours et qui est David Tan ?
Christine : Comment en es-tu venu à imaginer Life Force ?
“J’ai travaillé en Asie où l’on est davantage dans un esprit préventif. En Occident, on a une définition très faible de la santé. La définition classique de la santé est de ne pas être malade, ce qui est sans doute la définition la plus pauvre. Cela n’a rien à voir avec la pleine santé et la pleine vitalité. Chez nous, les personnes ont l’impression d’être en santé parce qu’elles ne sont pas malades. Je commence toujours mes stages en différenciant l’âge chronologique et l’âge biologique. Si tu te réveilles un matin aveugle, seul et amnésique et tout ça juste pour 24 h, quel âge sens-tu avoir? 22 ans ou 60 ans? L’âge biologique est bien plus important que l’âge du passeport…”
Christine : Peux-tu nous en dire plus sur ces 5 piliers ?
• Le « rythme de vie » : j’aborde la question de comment bien dormir et avoir des nuits de sommeil profondes et régénératrices ? Cela s’apprend.
• La « nutrition » : on ne parle pas seulement de la diététique, mais de comment on nourrit chacun de ses sens.
• Le « mouvement » : si on est pris dans les embouteillages tous les jours matin et soir, et que nous sommes assis devant un ordinateur toute la journée, on sait qu’on va avoir des problèmes au niveau musculo-squelettique. Quand on va faire une heure de yoga ou de tennis par semaine, on est dans un paradigme d’exercice physique et non dans un paradigme de mouvement. Alors que le cerveau humain est conçu pour le mouvement. La parole n’est que du mouvement. Alors, comment ajouter plus de mouvements dans sa vie ?
• La « respiration » : on respire entre 20 000 et 25 000 fois par jour. Mais les êtres humains respirent avec 10 % de leur capacité pulmonaire. Ils respirent avec les inspirateurs accessoires, ce qui crée des tensions énormes au niveau des muscles trapèzes et fixateurs d’omoplates. La respiration doit être horizontale et non verticale. C’est le ventre qui doit se déployer. Et quand les personnes sont stressées, leur réflexe est de se tendre et d’arrêter de respirer.
• L’« état d’esprit » : je dis toujours que la qualité de nos vies dépend de la qualité des questions que l’on se pose. Ce n’est pas tant les réponses qui comptent, mais la qualité des questions. Est-ce qu’à chaque fois qu’on se lève on se dit « Pourquoi je suis nul(le) à ça ? Pourquoi je n’y arrive pas ? ». À ce moment-là, on laisse son inconscient et son esprit avec quelque chose de vicieux et des réponses négatives. Si on reformule avec « Quelle est la leçon à apprendre ? Comment je peux devenir meilleur ? », on rentre dans une spirale vertueuse.
David : “Ce qui me met en joie de partager avec ce projet Life Force est cette globalité. Parce que ces 5 piliers sont tous principaux. Et dans nos sociétés occidentales, on vit avec des hyperspécialistes où, quand ça ne va pas, on va chercher le spécialiste ou docteur du symptôme qu’on a. Or, on ne peut pas faire l’économie d’oublier un de ces piliers trop longtemps. On a beau tout maîtriser dans sa vie, si on ne dort pas, on a une mauvaise qualité de vie.”
Christine : As-tu pensé ton programme et tes accompagnements pour qu’ils soient facilement applicables dans la réalité et le quotidien de tout un chacun ?
Christine : Peux-tu nous parler un peu de chacun des outils que tu proposes et que tu as développés (les vidéos, le livre et les ateliers-stages) et peut-être par quoi commencer ?
Christine : Pour toi, quelle serait ta définition de la régénération et pourquoi est-elle à la base de tout ?
Christine : Pour finir, tes formations s’adressent-elles également aux professionnels de la santé ?
“Le manuel de Régénération de sa Santé et de sa Vitalité”, par David Tan : cliquez ici
– –
Christine Lacaze
Derniers articles parChristine Lacaze (voir tous)
- Rencontre avec Ariane des cRAWquantes - 24 décembre 2019
- Interview avec Aurélie Mazerm-Viard : La Crusine en famille - 8 novembre 2019
- La nutrition énergétique - 2 octobre 2019
Répondre
Vous désirez rejoindre la conversation?Nous vous invitons à y contribuer!