Blog - A la une

Sonia et Thierry Fanton sont les créateurs d’un lieu qui propose tables d’hôtes, hébergement et bien plus encore. Une offre pas tout à fait comme les autres !

Leur table d’hôte est 100% végétale, sans gluten ni céréales. Les programmes sont entièrement personnalisés : coaching santé basé sur le partage de connaissance en physiologie, cours de cuisine végétale, accompagnement au jeûne, semaine « remise en forme/détox »… La détente y est de mise dans un environnement balnéaire à quelques minutes des belles plages de Las Terrenas en République Dominicaine, un fabuleux lieu de reconnexion à soi.

 


Pouvez-vous présenter votre parcours jusqu’ici et ce qui vous amené à vous intéresser à l’alimentation végetale ?

Thierry : « Nous habitions sur l’île de St Martin auparavant. Sonia avait un salon d’esthétique et j’avais une affaire dans l’immobilier d’entreprise. »

Sonia : «  Il y a plusieurs années, une cliente m’a parlé de son « régime » à base de jus. Elle utilisait un extracteur de jus et regardait les vidéos de Thierry Casasnovas. Une semaine plus tard, je me lançais et cela me réussissait bien. Thierry s’est ensuite pris au jeu. Cela a été le début d’un cheminement vers une alimentaire à base de végétaux, plus proche des attentes réelles du corps. Résultats ? Un niveau d’énergie décuplé mais aussi une harmonie retrouvée avec son corps.
Un nouvel équilibre s’est fait jour dans nos têtes : plus d’’intuition, de discernement, mais aussi de compassion, d’empathie. C’est quelque chose qui a vraiment changé notre vie.
Cela faisait un certain temps que je ne me sentais plus en cohérence avec mon métier où j’utilisais beaucoup de produits chimiques. Ce parcours nous a permis de remettre du sens dans nos vies et de la cohérence. On a toujours beaucoup de plaisir à former les personnes autour de nous, le Partage est devenu un mot clé de notre vie. Il y a quelque chose de très joyeux dans l’apprentissage, enlever les peurs par l’acquisition de connaissances, et la reprise du contrôle de sa santé.

Après avoir voyagé et visité plusieurs endroits dans les Caraïbes nous avons choisi la République Dominicaine, où nous avons décidé d’ouvrir  notre Lodge. Ici les fruits tropicaux et les légumes sont d’une diversité incroyable, c’est le paradis des noix de coco, des mangues, des ananas, des avocats… ce qui a aidé à motiver notre choix de vie ! Mais aussi bien sûr pour la gentillesse des Dominicains et le mode de vie Latino.

Notre table d’hôte accueille jusqu’à huit personnes et nous déjeunons avec nos convives ; c’est toujours un moment de partage enrichissant. Nous proposons une expérience vegan – végétarienne.. La base des menus est composés de légumes, oléagineux, graines germées, crackers, fromage végétal…et dessert crus ! Le contenu nutritionnel est préservé par l’utilisation d’un mode de cuisson à basse température- deshydrateur- mais également grâce à la présence à notre table d’aliment crus. Le  kéfir et le kombutcha, boissons fermentées riches en pro biotiques viennent accompagner les menus ».

 

Qui sont les personnes qui vous rendent visitent ?

Thierry « Pour les tables d’hôtes ce sont bien sûr les vegan, vegetaliens mais aussi des personnes qui veulent découvrir une nouvelle cuisine, une nouvelle approche de l’alimentation ou simplement tenter une expérience. Nos hôtes qui viennent en séjour à la semaine prennent des cours avec nous, de cuisine avec Sonia, de physiologie avec moi. Ce sont souvent des personnes qui veulent faire une pause, vivre une autre aventure. Certains ont des pathologies et viennent rechercher des changements de paradigme. Elles poursuivent leur cheminement de retour chez elles grâce à de nouvelles habitudes acquises. »

 

En quoi consistent vos entretiens de physiologie, Thierry ?

«  La plupart des personnes que j’accompagne ont des soucis de santé et sont arrivés au bout du système allopathique traditionnel. Elles arrivent avec une perte de confiance et une forme de lassitude et parfois un certain désespoir. . L’approche que je privilégie est holistique : le corps fonctionne en cohérence et forme un tout avec l’esprit. Rien n’est dissociable. Nous travaillons sur la gestion des cycles de sommeil qui pour moi est le point de départ d’une remise en cohérence des grands équilibre, mais bien d’autres choses comme aussi le réduction du stress, les rythmes alimentaires – jeûne intermittent ou jeûne -, alimentation hypo toxique, la compréhension du fonctionnement hormonal, et le mode de vie en général.

Quelles sont les conditions pour qu’une personne puisse être accompagnée ?

«  À partir du moment où la personne est dans une démarche volontariste, cela fonctionne. Je démarre de zéro pour les accompagner. Je ne connais pas forcément leur pathologie d’avance. Je préfère découvrir  lors du premier entretien. Je m’intéresse à son histoire, son enfance, sa famille, son activité professionnelle. Ce sont rarement des personnes qui viennent simplement à titre préventif.

Quand une personne souhaite faire l’expérience du jeûne, j’identifie ses motivations. Puis, je leur explique en amont comment cela se passe physiologiquement dans le corps quand on le prive de nourriture : la connaissance inhibe les peurs. Il est important que la personne sache ce qui se passe exactement pour être rassurée et pouvoir suivre un jeûne dans de bonnes conditions.  »

 

Quelles sont les différentes formules ?

Sonia : Nous proposons 2 formules :
«  –  Formule Remise en forme : Coaching physiologie avec Thierry et avec moi en cuisine. 
      Formule Jeûne et détox : Avec une préparation au téléphone avec Thierry, environ quinze jours avant de venir afin d’ajuster leur alimentation et  commencer à expliquer le jeûne. Nous recommandons pour les séjours d’une semaine, maximum 3 jours de jeûne. Pour les séjours de 2 semaines nous pouvons aller jusqu’à 9 jours. En réalité c’est un cadre, mais les choses doivent se faire en fonction de son ressenti.

 

Quels types de jeûnes proposez-vous ?

Thierry : « Lorsque nous proposons un jeûne, c’est une mise à l’arrêt total du système digestif avec zéro alimentation. C’est donc soit à l’eau, soit à sec. »

 

Pour plus d’information:

The following two tabs change content below.

Cécile

Cécile est une passionnée qui aime explorer des univers et qui utilise la communication sur le web comme un outil cosmique. Savoyarde d'adoption, elle aime les grands espaces qui donnent à la fois une impression d'infini et font se sentir comme poussière d'étoile dans l'univers. Elle aime rencontrer des personnes et écouter ce qui les fait vibrer. Parée au décollage !
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire