Quoi de plus vivant qu’une jeune pousse qui déploie sa force de vie pour devenir une plante? Je compare souvent cela à l’énergie pure et vitale d’un nouveau-né où l’énergie n’est pas encore altérée par les méandres de la vie. Voici donc pour vous une recette gorgée de cette vitalité que nous recherchons tous. Consommées régulièrement, les graines germées fournissent une richesse nutritionnelle incomparable.
PORTIONS:
2 à 4 entrées ou 1 portion individuelle
INGRÉDIENTS:
1/2 tasse (125 ml) de trèfle rouge germé
1/2 tasse (125 ml) de radis germé
1/2 tasse (125 ml) de lentilles germées
1/2 tasse (125 ml) de fèves mung germées
1/4 tasse (65 ml) d’oignon en petits dés
1 orange (zeste et jus)
1 filet de jus de citron
1 c. à soupe de sauce sans soja Aminos de coco cru
PRÉPARATION:
GERMINATION
Vous pouvez soit acheter vos germinations déjà préparées ou encore, les faire vous-même. Prévoir un 5 jours pour la germination. Voici comment préparer vos germinations à la maison.
- 1– Trempage des graines dans des bocaux en verre individuels toute une nuit (plus ou moins 8h, à la noirceur)
- 2– Rinçage à l’eau tiède, bien égoutter et entreposer sur un comptoir avec un angle de 45 degrés. La tête du récipient doit pointer vers le bas de façon à ce que l’eau continue de s’égoutter et l’air, de circuler
- 3– Rinçer matin et soir et repositionner à 45 degrés
- 4– Récolte :
– Le trèfle rouge est prêt après 4-5 jours de germination, quand les feuilles deviennent vertes.
– Le radis est prêt après 3-4 jours de germination, quand les feuilles sont bien formées.
– Les lentilles sont prêtes après 3-4 jours de germination ou lorsque la jeune tige atteint la même longueur que la lentille ou un peu plus.
– Les fèves mung sont prêtes après 3-4 jours de germination ou lorsque la jeune tige atteint la même longueur que la fève.
*Astuce: pour les graines qui se détachent de leur enveloppe (trèfle rouge et radis), je les plonge dans un bocal rempli d’eau une journée avant la récolte. Ce faisant, je retire les téguments (enveloppes) qui flottent à la surface après le trempage. Je remets ensuite les germinations dans leur bocal, je rince bien et je laisse l’eau s’égoutter pendant 24h.
Pour terminer, mélanger ensemble tous les ingrédients et consommer immédiatement. Si vous souhaitez consommer votre salade plus tard, je vous recommande d’ajouter le jus d’orange et la sauce sans soja Aminos de coco cru au moment de servir pour ne pas ramollir les germinations plus fragiles (trèfle et radis).
Des questions sur la germination? N’hésitez pas à me les poser dans la section commentaires! :)
Latest posts by Ariane Louis-Seize (see all)
- Tartinade au chocolat noir et à la farine de chanvre - 15 juillet 2019
- Croûte à pizza de farine de chanvre (sans gluten) - 15 juillet 2019
- Salade d’algues arame avec sauce à l’ail et au gingembre - 29 avril 2018
Bonjour,
Je compte m’essayer à la germination maison mais étant débutant, j’aurais quelques questions :
1) Combien de temps de se conserve les graines germées après récolte (dans le cas où elles sont consommées plus tard) ?
2) Doivent-elles être conservées au frigo ? avec un jus de citron ou elles n’auront besoin de rien ?
3) Quelle quantité est-il conseillé de consommer par jour ? par semaine ? (même si celà peut varier suivant chacun)
4) Qu’apporte d’un point de vue nutritionnel exactement les graines germées par rapport aux graines cuites normalement ou d’autres produits ? des nutriments ? vitamines ?
Merci pour votre article décrivant les étapes de réalisation :)
Bonjour,
Voici les réponses, en ordre :
1- Cela dépend des graines, en général elles se conservent une bonne semaine au frigo dans un contenant hermétique. On peut ajouter un papier absorbant pour réduire l’humidité, ça prolongera la conservation. Les germinations de radis se conservent un peu moins longtemps selon mon expérience.
2- Au frigo oui :) Elles doivent être le plus sèches possible, l’humidité les fera pourrir plus vite, donc pas de jus de citron.
3- En effet c’est selon notre goût, je connais des gens qui en consomment 1 à 2 tasses par jour et d’autres que c’est 1 à 2 tasses par semaine… commencez avec une petite poignée et augmentez graduellement. J’aime bien en ajouter une bonne poignée avec mon repas du midi et/ou du soir.
4- Ce sont de petites mines d’or de nutrition, légères et concentrées. La germination transforme les éléments nutritifs en substances prédigérées (protéines en acides aminés, amidon en sucre simple, lipides en acides gras,…) et les valeurs de base sont augmentées (plus d’enzymes et de minéraux, les vitamines sont centuplées, etc.)
J’espère que ça répond bien à tes questions :)
Bonne journée!