Blog - A la une

Bonjour, je m’appelle Manoël Dall’Igna, j’ai 31 ans, je suis rugbyman professionnel au sein de l’équipe de France de rugby à 7 préparant les Jeux olympiques de Rio 2016 et je souhaite partager un résumé de ma modeste expérience concernant l’impact de quelques méthodes naturopathiques sur ma santé, dans le but d’aider les personnes qui en ressentent le besoin.

Ma base alimentaire est riche et variée en fruits et légumes frais, ou cuits et elle est complétée par:

  • des portions quotidiennes de viandes, oeufs ou poissons. Je sais que cela est controversé, mais j’ai fait ce choix, car je maigrissais trop sans cet apport. Pour ma pratique sportive, je dois maintenir un poids minimum de 90 kg pour 1M83);
  • de nombreux oléagineux;
  • 2 à 3 portions hebdomadaires de céréales (les fruits et les légumes amidonnés sont presque suffisants pour mon apport en sucre);
  • une bonne quantité d’huiles végétales (chanvre, cameline, colza, olive, lin, noix);
  • diverses épices;
  • pas de laitages, ni gluten.

photo Manoël DallIgna

Je suis assez assidument cette base depuis plusieurs années déjà, donc j’ai pu facilement juger si tel ou tel aliment, ou procédé m’apporte un bonus, ou un malus. J’ai donc, durant les derniers mois, personnellement essayé les graines germées, l’eau distillée, et surtout les jus de légumes.

1) Les graines germées

Je n’ai pas essayé très longtemps, car j’ai tout de suite ressenti des brûlures d’estomac, mais je pense que cela doit être lié aux types de graines que j’ai consommées, car je sais que beaucoup d’autres sportifs en consomment et ils en tirent beaucoup d’énergie. Preuve en est une nouvelle fois que chaque individu est différent et qu’il faut trouver les graines adaptées à soi et son dosage.

2) L’eau distillée

Je consomme régulièrement de l’eau distillée depuis 6 mois, dans le but de nettoyer l’organisme (cure d’une semaine, ou 1 jour/semaine pendant 2 mois). Je constate effectivement que l’urine est plus foncée lorsque j’en consomme, mais je n’ai pas encore assez de finesse et de recul pour évaluer clairement les bénéfices réels. Je pense que l’eau distillée doit être intégrée dans un cadre global de santé et que cela prend plusieurs années. Mais je suis convaincu de ses bienfaits, si elle est utilisée de manière adéquate.

3) Les jus de légumes crus

Je me suis mis au jus de légumes en novembre 2015, car beaucoup de monde autour de moi en parlait… Donc, j’ai suivi le mouvement sans grande conviction au départ, car toujours méfiant des effets de mode. Le résultat fut une surprise de taille, car les bienfaits se sont fait sentir dès les premières semaines, avec une nette diminution de mes intolérances alimentaires (qui étaient jusqu’alors assez nombreuses); signe que ma perméabilité intestinale se régulait. Aujourd’hui, je remange quasiment de tout (sauf laitage et gluten, car ils sont de toute façon pro-inflammatoire).

L’énergie pour les entrainements s’est progressivement améliorée (moi qui, au fil des années, pensais que l’âge était à l’origine de la fatigue “chronique” post-entrainement).

Les seuls bémols sont les ballonnements impressionnants durant les deux premiers mois, le goût très fort de certains jus (moi qui ne fais jamais les choses à moitié, je ne mets pas de fruits dans le jus, donc cela peut parfois être un peu amer) et l’investissement pour l’achat d’un extracteur de qualité.

Ma consommation est d’au moins 500ml par jour que je prends en hydratation durant mes entrainements et je suis ravi de cette expérience que je vais poursuivre avec grande attention.

The following two tabs change content below.

Manoël Dall'igna

Amoureux du Rugby depuis son plus jeune âge, Manoël Dall’Igna fait partie, depuis maintenant 5 ans, de l’équipe de France de rugby à 7; actuellement qualifiée pour les Jeux olympiques de RIO 2016. C'est avec autant de passion que Manoël cultive ses talents de rugbyman et ses connaissances en naturopathie. Il y a quelques années, Manoël a obtenu le diplôme d'ingénieur de santé, ainsi qu’une spécialisation dans la préparation physique pour les sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, il est en cours de formation à l’Institut Supérieur de Naturopathie de Paris, afin d’associer ses connaissances de la naturopathie et de la préparation physique des sportifs.

Derniers articles parManoël Dall'igna (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire