Pendant un an, Camille et Thomas ont pris leurs baluchons pour parcourir les routes de France. Mais pas n’importe quelle France… La France Crue !
Ils ont partagé cette aventure via leur site internet et leur page Facebook, au travers de vidéos, de photos, de recettes…
Pouvez-vous me parler de votre changement alimentaire ?
Camille : Ça a été un changement brutal. On a d’abord éliminé la viande et réduit les produits laitiers. Et, du jour au lendemain, on a décidé de tester le cru tous les deux, car cette manière de s’alimenter nous semblait cohérente. Donc on a commencé par un jour, puis deux… et en fin de compte, on ne s’est pas arrêtés. Cela fera bientôt deux ans. Bien sûr, nous n’avons pas mangé tout le temps tout cru, mais on est restés sur notre lancée. Je me sentais bien, je n’avais plus mal au dos et j’avais plein d’énergie.
Thomas : La transition s’est faite plutôt facilement. J’ai perdu 30 kilos en six mois ! J’étais boulanger, accroc à la junk food, et j’ai réappris le vrai goût des choses.
Et c’est alors que vous avez décidé de partir sur les routes ?
Camille : Oui, on a voulu pousser plus loin le délire et faire un tour de la France du cru. On a tous les deux démissionné de notre travail. On a lancé un appel sur Facebook pour être hébergés chez des crudivores et on a acheté deux sacs à dos. On voyageait en stop. Plein de gens nous ont contactés partout en France et notre périple a duré quasiment un an.
Thomas : Ce qui a été le plus porteur pour nous a été de voir que nous n’étions pas seuls. Ce voyage a permis plein de rencontres et cela nous a permis de constater de nos yeux que manger cru est bien possible, que ce n’est pas que de la théorie. Quand on change d’alimentation en étant plus ou moins isolé, on a l’impression d’être à contresens sur l’autoroute… Ce voyage nous a conforté dans notre choix, tout en nous apprenant à rester flexibles et détendus. Il ne s’agit pas forcément de manger cru à 100 % ! Nous avons appris plein de recettes délicieuses, pleines de créativité, et découvert plein de choses. Et qu’est-ce qu’on a mangé…
Quels sont vos projets désormais ?
Camille : Nous venons d’emménager dans le sud de la France et on a plein d’idées. D’une part, nous continuons le blog pour partager des recettes. On voudrait aussi publier un guide des adresses où manger cru. On aimerait aussi proposer des dîners découvertes sur Bayonne, et aussi des cours.
Thomas : Je me forme en cuisine et j’aimerais proposer des cours et des vidéos. J’aimerais pouvoir vivre en faisant découvrir aux gens cette alimentation. Et notre objectif serait qu’il y ait un plat cru dans chaque restaurant. On fera tout pour ça.
http://www.lafrancecrue.fr
https://www.facebook.com/La-France-Crue-302057686665407
Carine Phung Van
Latest posts by Carine Phung Van (see all)
- Les trésors de l’huile de Ricin et comment l’utiliser - 6 juin 2017
- CHEESECAKE MANGO COCO - 17 avril 2017
- CRUMBLE À LA MANGUE - 11 avril 2017
Répondre
Vous désirez rejoindre la conversation?Nous vous invitons à y contribuer!